Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le logement et les équipements du bassin creillois

Dossier IA60001762 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Cités ouvrières, maisons d'ingénieurs, châteaux d'industriels : le territoire de la Communauté de l'Agglomération Creilloise présente une diversité de logements. Qu'elles soient construites en pierre (cité de la Faïencerie à Creil), en brique (cité Mertian et Louis-Blanc à Montataire), isolées ou en bande, ces cités sont édifiées à proximité immédiate de l'usine. Il n'en va pas de même pour les maisons d'ingénieurs ou de contremaîtres, plus vastes et en retrait des cités ouvrières (logements Arcelor à Montataire). Enfin, il subsiste plusieurs châteaux souvent préexistants à l'usine (château de Montataire pour Arcelor, château de Vaux -société Vieille-Montagne) : le château des Rochers construit par un industriel nogentais, Charles Burton, le château Civet à Saint-Maximin et le château Primet ont été construits pour des industriels du territoire.

43 monographies sur le logement ont été ouvertes ; 6 sur les équipements édifiés par des industriels (passerelle, gare, gymnase, salle des fêtes).

Aires d'études Grand Creillois
Dénominations cité ouvrière, maison, château, salle des fêtes, gare, passerelle, gymnase
Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Décompte des œuvres repérés 64
étudiés 59
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse