Logo ={0} - Retour à l'accueil

Le logement et les équipements du bassin creillois

Dossier IA60001762 réalisé en 2009

Fiche

Voir

Cités ouvrières, maisons d'ingénieurs, châteaux d'industriels : le territoire de la Communauté de l'Agglomération Creilloise présente une diversité de logements. Qu'elles soient construites en pierre (cité de la Faïencerie à Creil), en brique (cité Mertian et Louis-Blanc à Montataire), isolées ou en bande, ces cités sont édifiées à proximité immédiate de l'usine. Il n'en va pas de même pour les maisons d'ingénieurs ou de contremaîtres, plus vastes et en retrait des cités ouvrières (logements Arcelor à Montataire). Enfin, il subsiste plusieurs châteaux souvent préexistants à l'usine (château de Montataire pour Arcelor, château de Vaux -société Vieille-Montagne) : le château des Rochers construit par un industriel nogentais, Charles Burton, le château Civet à Saint-Maximin et le château Primet ont été construits pour des industriels du territoire.

43 monographies sur le logement ont été ouvertes ; 6 sur les équipements édifiés par des industriels (passerelle, gare, gymnase, salle des fêtes).

Aires d'étudesCommunauté d'agglomération Creil Sud Oise, Communauté de communes des Pays d'Oise et d'Halatte
Dénominationscité ouvrière, maison, château, salle des fêtes, gare, passerelle, gymnase
Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Décompte des œuvres repérés 64
étudiés 59
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Oise (c) Département de l'Oise ; (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise (c) Communauté de l'Agglomération Creilloise - Lorieux Clarisse