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Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Antoine de Montonvillers

Dossier IM80000224 inclus dans Eglise paroissiale Saint-Antoine de Montonvillers réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées poinçon, lambris de revêtement, tribune, plaque funéraire, autel, banc, bénitier, chaire à prêcher, lustre, lutrin, prie-Dieu, tronc à quêter, statue, baiser de paix, calice, canon d'autel, chandelier, chemin de croix, croix de procession, croix de sacristie, reliquaire, vase d'autel, cloche, chasuble, tabouret d'église
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
Localisation Commune : Montonvillers
Adresse : Eglise paroissiale Saint-Antoine , rue de l' Eglise
Auteur(s) Auteur : Gruot Martin Joseph, orfèvre, (?)
Auteur : Turgis, imprimeur, éditeur
Auteur : Langlume J., éditeur, (?)
Auteur : Langlumé J., éditeur, (?)
Auteur : Rouet-Jonard, fabricant d'ornements religieux
Auteur : Déprez-Sueur, fabricant d'ornements religieux

Annexes

  • Liste des objets non étudiés

    LISTE DES OBJETS NON ETUDIES

    ELEMENTS D'ARCHITECTURE

    • Lambris de revêtement, bois peint, 19e siècle (abside, chapelles nord et sud). Dans la chapelle nord : lambris peint en faux marbre gris et or. Dans la chapelle sud : lambris peint en gris et or, et faux marbre vert. Dans l'abside : lambris peint en faux marbre.
    • Pavement en tommettes.
    • 3 poinçons pendants sculptés, à motifs ornementaux : le premier est en forme de bulbe, les deux derniers sont ornés de feuilles d'acanthe (16e siècle).

    MOBILIER MONUMENTAL

    • Plaque funéraire d'Antoine Silvestre Armand Lennel, 1827, marbre blanc (mur nord du choeur) : « Juxta parietem / in spem resurrectionis / depositus jacet / Antonius Silvester Armandus Lennel; / ingenii et justitiae donis ornatus / pietate insignis / maturus coelo / carus omnibus / parentibus et fratri flebilis, / natus die decembris XXXIa / anno domini MDCCCIV, / obiit die XXVIIa februarii / anno domini MDCCCXXVII ».

    MOBILIER

    • 3 appliques de lumière, fer, 19e siècle (nef choeur).
    • 2 autels secondaires en bois peint, sans tabernacle, 19e siècle (chapelles nord et sud). Dans la chapelle nord : autel peint en faux marbre gris et or (fig.). Dans la chapelle sud : autel peint en faux marbre vert et or.
    • 4 bancs en chêne, 19e siècle (choeur). Trois bancs de même série, avec panneaux moulurés, H = 92 cm et La 134,5 cm. Le quatrième banc porte un décor ajouré en forme de lyre sur sa face droite.
    • Bénitier, marbre blanc, 18e siècle ? (nef).
    • Paire de bras de lumière à deux bougies, métal doré, 19e siècle (choeur).
    • Chaire à prêcher, chêne, 19e siècle (nef). Un escalier en bois à cinq marches, conservé dans la sacristie, était peut-être un élément de la chaire ?
    • 15 consoles portant des statues : 11 en plâtre polychrome, 19e siècle (nef et chœur), 3 consoles en bois (elles étaient 4 à l'origine), 19e siècle (choeur).
    • Lustre, métal doré, verre et roses en tissu, 19e siècle (chapelle nord).
    • Lustre, métal doré, 19e siècle (choeur).
    • Paire de lustres à pendeloques, métal doré, vers 1930 (choeur).
    • Lutrin portatif, fin 19e siècle (sacristie).
    • Prie-Dieu paillé, au nom de Mr Lennel, 19e siècle (sacristie).
    • Paire de tabourets d'enfant de choeur, fin 19e-début 20e siècle (sacristie).
    • Tronc de saint Antoine, bois, 19e siècle (nef).

    SCULPTURE

    • Education de la Vierge, plâtre polychrome, 19e siècle (nef).
    • Saint Antoine de Padoue, plâtre polychrome, 19e siècle (nef).
    • Notre-Dame de Brébières, plâtre polychrome, 19e siècle (nef).
    • Sacré-Coeur de Jésus, plâtre polychrome, 19e siècle (nef). Avec l'inscription : « Voici ce coeur qui a tant aimé les hommes ».
    • Vierge de Lourdes, plâtre polychrome, début 20e siècle (chapelle nord).
    • Sainte Thérèse de Lisieux, plâtre blanc, début 20e siècle (chapelle nord).
    • Vierge de Lourdes, plâtre polychrome, 19e siècle (choeur).
    • Saint Antoine, plâtre polychrome, 19e siècle (choeur).
    • Saint Joseph, plâtre polychrome, 19e siècle (choeur).
    • Sainte Thérèse, plâtre polychrome, 19e siècle (choeur).
    • Notre-Dame des Victoires, plâtre polychrome, 19e siècle (choeur).

    OBJETS RELIGIEUX

    • Baiser de paix, métal argenté et doré, début 20e siècle (sacristie).
    • Calice, argent, début 19e siècle. 3 poinçons : poinçon de titre I, Paris, entre 1798 et 1809 ; poinçon de garantie, peu lisible ; poinçon de maître : peut-être Martin-Joseph Gruot ? (poinçon peu lisible, montrant un oiseau et trois initiales). La patène jointe à ce calice porte deux poinçons : titre I et grosse garantie argent, Paris, entre 1819 et 1838.
    • Canons d'autel, complets, imprimés par Turgis fils à Paris (55, rue Saint-Placide), 19e siècle (sacristie).
    • Canons d'autel, incomplets, 20e siècle, sans signature (sacristie).
    • Chandelier en bois peint, fin 19e siècle (chapelle nord).
    • Grand chandelier en bois peint en noir, à 9 bougies (sacristie).
    • 16 chandeliers en métal doré, 19e siècle (chapelle nord, choeur et sacristie).
    • 2 chandeliers d'applique à trois bougies, en forme de lys, cuivre doré, 19e siècle (sacristie).
    • Chemin de croix (nef et choeur), érigé le 22 mars 1885. Ce chemin de croix est composé de 14 lithographies signées : « J. LANGLUME édit, rue du Foin St Jacques. 11. », « Imp. Lith. de BECQUET». Dimensions : H = 59,5 cm et La = 50,5 cm (avec le cadre et la croix sommitale) ; H = 33, 5 cm et La = 42, 5 cm (sans le cadre). Chaque lithographie porte un titre en français, italien et espagnol.
    • Ce chemin de croix est accompagné d'un petit cadre fixé dans la chapelle sud : « L'an de Notre Seigneur mil-huit-cent-quatre-vingt-cinq, le vingt-deuxième jour du mois de mars, je, soussigné, conformément à la faculté qui m'a été accordée, le seizième jour du même mois par Mgr l'évêque d'Amiens en vertu du rescrit de Sa Sainteté du vingt-et-unième jour du mois de juin mil-huit-cent-quatre-vingt-quatre, ai érigé dans l'église Saint-Antoine de Montonvillers sur l'invitation écrite de Monsieur l'abbé Em. Dourlens curé de cette paroisse et en présence des soussignés les stations du chemin de la croix avec les formalités et cérémonies requises; en conséquence, et suivant la teneur du rescrit, tous les fidèles qui visiteront pieusement lesdites stations, jouiront des grâces, indulgences et privilèges qui y ont été attachées par les Souverains Pontifes. Fait à Montonvillers les jour et an que dessus ». Signé, « Bouchez » ; « Em. Dourlens ».
    • Croix de procession, métal doré sur hampe de bois peint en rouge, 19e siècle (choeur).
    • Croix de sacristie, bois et métal doré, fin 19e siècle (choeur).
    • Encensoir, métal doré, fin 19e siècle (sacristie).
    • Reliquaire en métal doré, néo-gothique, 19e siècle (chapelle nord). Contient les reliques de saint Firmin, saint Honoré, saint Domice et saint Martin. Tous ces saints étaient spécialement en honneur dans le diocèse d'Amiens. Dimensions : H = 38 cm, La = 16,5 cm, Diamètre pied = 13,5 cm.
    • Paire de reliquaires néo-gothiques en métal doré, 19e siècle (choeur). Ces deux reliquaires en forme d'édifice contiennent chacun les reliques de deux saints : saint Fidèle et saint Honoré ; saint Firmin et un autre saint dont le nom est illisible.
    • Seau à eau bénite et goupillon, bronze doré, 19e siècle (sacristie).
    • 8 vases en métal doré, avec six lys en métal doré et porcelaine, 19e siècle (chapelles nord et sud, choeur, sacristie).
    • 2 vases de même type, plus petits (sacristie).

    INSTRUMENTS DE MUSIQUE

    • Cloche, non visitée.

    VETEMENTS RELIGIEUX et TISSUS LITURGIQUES

    • Ornement noir, 19e siècle : cet ornement comprend deux chasubles, trois manipules, deux étoles, une bourse du corporal, un voile de calice. Le tout est en velours noir à motifs brodés en fils d'argent. L'une des chasubles porte la marque « ROUET-JONARD, 12 rue Victor Hugo, Amiens ».
    • Ornement noir, 20e siècle. Cet ornement, plus pauvre que le précédent, est en damas noir avec broderies de coton blanc. Il comprend une chasuble (abîmée), une bourse du corporal, étole, manipule.
    • Ornement d'or : chasuble en drap d'or, doublure rouge, broderies en fils d'or sur la croix et la colonne ; étole, manipule et bourse du corporal assortis. Fin 19e siècle. Marque « DEPREZ-SUEUR 12, rue Victor Hugo. Amiens » sur le col de la chasuble.
    • Ornement violet : chasuble, damas violet, motifs en tapisserie, 20e siècle. Avec étole et voile de calice.
    • Ornement vert : chasuble, damas vert, broderies en coton jaune sur la croix, 20e siècle. Même série que la précédente, dans une autre couleur liturgique. Avec étole, manipule, bourse du corporal (conservée hors du chasublier) et voile de calice assortis.
    • Ornement rouge : chasuble, damas rouge, 20e siècle. Même série que la précédente, dans une autre couleur liturgique. Avec manipule et voile de calice assortis.
    • Ornement blanc : chasuble, pale, étole, voile de calice assortis, moire blanche, fin 19e-début 20e siècle.
    • Ornement rose : chasuble en soie rose, broderies fil d'or (motif IHS sur la croix), fin 19e-début 20e siècle. Etole, manipule, bourse du corporal, voile de calice assortis.
    • Bourse du corporal, velours rose et drap d'or, fin 19e siècle.
    • Bourse du corporal, velours noir, croix en tapisserie, 20e siècle.
    • Etole pastorale en damas de soie blanche et velours violet, fin 19e-début 20e siècle.
    • Etole et bourse du corporal en velours noir, motifs de croix en drap d'argent, fin 19e-début 20e siècle.
    • Deux étoles en tapisserie, fin 19e-début 20e siècle.
    • Voile de calice en velours rouge et drap d'or, brodé d'un motif de croix, fin 19e siècle.
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