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Le mobilier de l'église paroissiale Saint-Eloi de Rainneville

Dossier IM80000333 inclus dans Eglise paroissiale Saint-Eloi de Rainneville réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées carrelage de sol, grotte de Lourdes, plaque commémorative, verrière, autel, banc, bénitier, chasublier, clôture de chapelle, clôture de choeur, confessionnal, fauteuil de célébrant, fonts baptismaux, lustre, lutrin, croix, statue, livre, bassin à burettes, calice, canon d'autel, chandelier, chemin de croix, croix d'autel, croix de procession, croix de sacristie, encensoir, reliquaire, vase d'autel, harmonium, cloche, chape, dalmatique, tableau commémoratif des morts
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Villers-Bocage
Localisation Commune : Rainneville
Adresse : Eglise paroissiale Saint-Eloi
Auteur(s) Auteur : Vatar, éditeur
Auteur : Lambert-Caron, éditeur
Auteur : Dessain H.,
H. Dessain

Éditeur et imprimeur à Malines.


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éditeur
Auteur : Mame,
Mame

Dynastie d'imprimeurs-libraires, installés à Angers, Paris et Tours.

http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/62198-la-maison-mame-histoire-d-une-imprimerie-librairie-au-xixe-siecle.pdf


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éditeur
Auteur : Nesme Henri, orfèvre
Auteur : Rouet-Jonard, revendeur

Annexes

  • Liste des objets non étudiés

    LISTE DES OBJETS NON ETUDIES

    ELEMENTS D'ARCHITECTURE

    • Carreaux en céramique, type Auneuil, 19e siècle, dans le choeur et l'abside.
    • Pavement en briques pour la nef, seule l'allée centrale est en dalles de pierre noire.
    • Carrelage de la Grotte de Lourdes : carreaux colorés avec inscription « NDL », fin du 19e siècle.
    • Tribune (deux étages), bois, 19e siècle.

    MOBILIER MONUMENTAL

    • Grotte de Lourdes, moellons, 19e siècle restaurée (annexe sud).
    • Plaque commémorative, marbre noir en forme de quadrilobe redenté : « A Monsieur le vicomte Alphonse de Rainneville, à Mademoiselle Natalie de Rainneville, à la famille de Rainneville, aux bienfaiteurs de la paroisse et de l'église, les habitants de Rainneville reconnaissants. Eglise bénite le 15 juin 1862, étant curé Monsieur Bellard Firmin, étant maire Monsieur Maison Valentin. Don Dujardin Louis, 1892. NDL PPPN ». En haut de la plaque figurent les armes de la famille de Rainneville.
    • Tableau commémoratif des morts de la première guerre mondiale (fig.), peint sur le mur sud de la chapelle saint Joseph (chapelle sud) ; vers 1920. C'est une stèle peinte en trompe-l'œil, avec les noms des défunts et l'invocation : « Ils sont morts pour que la France vive ; Recevez-les, Seigneur, dans l'éternelle patrie ».
    • Tableau commémoratif des morts de la première guerre mondiale (fig.), plaque en fonte avec médaillons émaillés (sacristie).
    • Plaques commémoratives en marbre provenant de la chapelle Notre-Dame de Lourdes, et déposées dans la sacristie (chapier).

    VERRIERES

    • Verrière de la Grotte de Lourdes (fig.) : Apparition de la Vierge à sainte Bernadette (avec dans le fond, la représentation de la basilique de Lourdes) ; œuvre de la maison Bazin (Mesnil-St-Firmin), 1878.
    • 10 verrières de la nef, ornées d'une croix centrale, 19e siècle.
    • Rose de la façade occidentale, verre polychrome, composition ornementale, 19e siècle.

    MOBILIER

    • Autel secondaire de la chapelle nord, dédié à la Vierge. Cet ensemble se compose d'un autel-tombeau avec tabernacle et retable à décor ajouré, chêne, style néogothique, 19e siècle. Il est surmonté d'une statue de la Vierge à l'Enfant (voir plus bas). L'ensemble est comparable aux autels secondaires de l'église de Fréchencourt (également reconstruite par l'architecte Deleforterie).
    • Autel secondaire de la chapelle sud, dédié à saint Joseph. Cet autel formait paire avec le précédent, mais il a été privé de son tabernacle et de son retable, déposés dans la sacristie. Comme l'autel de la Vierge, il est surmonté d'une statue en plâtre, ici saint Joseph. L'autel est en mauvais état.
    • Autel-table en bois verni et ajouré, 19e siècle (Grotte de Lourdes). Cet autel est orné du M de Marie avec une couronne. Le tabernacle et les gradins sont déposés dans la sacristie. Sur la porte du tabernacle est sculpté le Pélican mystique. Sur les gradins, inscription : « Virgo immaculata nobis succurre et populo supplicanti ».
    • 63 bancs néogothiques en chêne, 19e siècle (nef chapelles latérales, abside et sacristie).
    • 2 bénitiers néo-gothiques en pierre, 19e siècle (entrée de la nef).
    • Chasublier, chêne, 19e siècle (sacristie).
    • Clôture de chœur, fonte, 19e siècle.
    • Clôture en fonte peinte pour les fonts baptismaux et pour le confessionnal, 19e siècle (entrée de la nef).
    • Confessionnal, chêne, style néogothique (assorti aux deux autels secondaires), 19e siècle.
    • Fauteuil de célébrant et 5 tabourets assortis, bois et velours rouge, 19e siècle (abside).
    • Fonts baptismaux : ne reste que la cuve en marbre rose, sans pied, 19e siècle.
    • 3 petits lustres, métal doré, 19e siècle (sacristie : chapier).
    • Lutrin en bois et métal doré, sans pied, 19e siècle (posé sur l'autel de la chapelle sud).

    SCULPTURES

    • Christ en croix, bois, 19e siècle (abside).
    • Christ en croix, plâtre blanc et bois, 19e siècle (nef).
    • Statue de sainte Thérèse de Lisieux, plâtre blanc, 20e siècle (chapelle nord).
    • Statue de sainte Jeanne d'Arc, plâtre blanc, 20e siècle (chapelle sud).
    • Paire de statues en plâtre polychrome repeintes en blanc, à l'entrée de l'abside : le Christ montrant son Coeur et la Vierge des sept douleurs, 19e siècle.
    • Statues en plâtre polychrome repeintes en blanc, sur console feuillagée et sous un dais en plâtre polychrome, 19e siècle : Notre-Dame des Victoires (chapelle nord) et saint Joseph (chapelle sud), au-dessus des autels qui leur sont consacrés.
    • Ensemble de huit statues sous dais, plâtre jadis polychrome repeint en blanc, 19e siècle : sainte Catherine. (chapelle nord) ; saint évêque (Firmin ?) (chapelle sud) ; saint Antoine de Padoue, saint Joseph, saint évêque (Eloi ?) (nef, côté sud) ; saint Roch, saint Vincent de Paul, Education de la Vierge (nef côté nord).
    • Statues de la Vierge de Lourdes et de sainte Bernadette Soubirous, 19e siècle (Grotte de Lourdes). La polychromie a été récemment refaite par un bénévole du village.
    • Crèche, plâtre polychrome, 19e ou 20e siècle (sacristie).

    Divers

    • 2 colonnes cannelées en bois peint faux marbre, 19e siècle, ayant servi de piédestal (abside).
    • 2 consoles en plâtre blanc (une dans la sacristie, une sous le maître-autel).
    • 2 socles rectangulaires, bois peint faux marbre, 19e siècle (abside).
    • 2 couronnes en laiton et verroterie (sans doute pour une Vierge à l'Enfant), 19e siècle (sacristie).

    PEINTURE et ARTS GRAPHIQUES

    Plusieurs murs présentent des traces de peinture murale recouverte par un enduit blanc.

    Cadres commémoratifs

    • Acte de création par l'évêque d'Amiens, Louis-Désiré Bataille, d'une confrérie de l'Immaculée Conception à Rainneville, le 6 mai 1875 (sacristie).
    • Diplôme d'agrégation de la confrérie de Rainneville à l'archiconfrérie de l'Immaculée Conception de Lourdes, 19 mai 1875 (formulaire imprimé à Lourdes par B.Pujo). (cadre placé sous le maître-autel). Une confrérie fut établie à Lourdes en 1872 pour commémorer la définition du dogme de l'Immaculée Conception et les apparitions de 1858. Elle fut érigée en archiconfrérie en 1873, recevant ainsi faculté d'agréger toutes les confréries du même nom établies en France.

    Livres

    • Graduel romain (Nantes : Vatar, 1853). Avec rajout en fin, pour la fête de l'Immaculée Conception (Amiens : Lambert-Caron, 1864).
    • Missel romain, 1928 (sacristie).
    • Missel romain, 1881 (H. Dessain), avec gravures sur cuivre signées E. Vermorcken, 1856 : Adoration des Mages, Résurrection, Pentecôte, Cène, Assomption. (sacristie).
    • Missel romain, 1862 (Tours : Marne) (sacristie).
    • Vespéral romain, 1853 (Rennes : Vatar), très abîmé (sacristie).

    OBJETS RELIGIEUX

    • Burettes et plateau à burettes, verre, 19e ou 20e siècle (sacristie).
    • Calice en argent doré, oeuvre de l'orfèvre lyonnais Henry Nesme, vers 1925. Le calice porte un décor ornemental repoussé et ciselé, rehaussé de petits grenats sur le pied et la fausse-coupe. Dimensions : h = 22 cm. Diamètre coupe = 9,4 cm. Diamètre pied = 12,5 cm.Poinçons (sur la coupe, la fausse-coupe et le pied) : titre et garantie argent après 1838 ; poinçon de maître : HN et calice, poinçon insculpé à Lyon par Henry Nesme en 1924 et biffé en 1964. Sur le revers du pied, étiquette donnant le lieu d'achat du calice : « Rouet-Jonard, ornements d'église, 12 rue Victor-Hugo. Amiens ».
    • Canons d'autel, papier imprimé dans un cadre en métal doré orné de verres rouges et verts, début 20e siècle (sacristie).
    • 24 chandeliers en métal doré, 19e siècle (maître-autel, sacristie).
    • Grand chandelier cannelé, métal doré, 19e siècle (abside).
    • Ensemble de 4 candélabres en métal doré, en forme de lys, blé et vigne, 19e siècle (sacristie).
    • Petit chemin de croix en plâtre blanc, 14 stations, 19e siècle (sous le maître-autel).
    • 6 croix d'autel, métal doré, 19e siècle (maître-autel, sacristie et grotte de Lourdes).
    • Croix d'autel en fonte, 19e siècle (sacristie)- Croix de procession, 20e siècle (sacristie).
    • Croix de sacristie, ivoire et bois peint en noir, 19e siècle (sacristie).
    • Encensoir, 19e siècle (sacristie)- Ostensoir, métal doré, 19e siècle (sacristie).
    • Pupitre portatif, bois, 19e siècle (dans la chaire).
    • Pupitre-thabor, néo-gothique, fonte dorée et verres de couleur, 19e siècle (sacristie).
    • Reliquaire de saint Pierre et saint Eloi, fonte dorée, 19e siècle (sacristie). Le reliquaire se compose d'un quadrilobe sur pied circulaire, rehaussé de quatre verres de couleur. La logette des reliques est de forme rectangulaire.
    • Chasse-reliquaire en métal doré, néo-gothique, 19e siècle (sacristie). Vidée de ses reliques.
    • Croix-reliquaire, métal doré, 19e siècle.
    • Petit reliquaire quadrilobé, cuivre doré et émail peint, 19e siècle (sacristie). L'identification de la relique est effacée.
    • Ensemble de quatre vases d'autel sous globe (fig.), 19e siècle (sacristie).
    • Vase d'autel, porcelaine blanche et dorée, 19e siècle (sacristie).
    • Vase d'autel (fig.), porcelaine blanche et dorée avec médaillon imprimé : Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste, 19e siècle (sacristie).
    • Vase d'autel, porcelaine peinte (fleurs), 19e ou 20e siècle (sacristie).

    INSTRUMENTS de MUSIQUE

    • Harmonium, fin du 19e siècle (chapelle nord).
    • Cloche.
    • 3 clochettes d'autel, métal doré, 19e siècle (sacristie).

    VETEMENTS RELIGIEUX

    Les chasubles ont disparu, ne restent que les chapes et les dalmatiques.

    • 2 chapes en drap d'or (chapier).
    • 2 dalmatiques, drap d'or (chapier).
    • Voile de pupitre (ancien antependium ?), damas de soie jaune et blanc, lettres IHS brodées en fils de couleur, 19e siècle (choeur).
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