Le mobilier de la chapelle Saint-Edmund du lycée Corot de Douai, La chapelle Saint-Edmund du lycée Corot de Douai
Auteur
Thibaut Pierre
Thibaut Pierre

Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.

Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
Copyright
  • (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Communauté d'agglomération Douaisis Agglo - Douai

Les documents figurés relatifs à la chapelle conservés à Douay Abbey ne concernent pas le mobilier. Il est donc impossible de savoir, en l'état actuel des connaissances, s'il a été conçu par Pugin. Il semble cependant que le mobilier liturgique ait été réalisé par l'entreprise Hardman & Cie avec laquelle Pugin travaillait, et que les statues ornant la nef et le chœur soient de la main de Jan Van Arendonck, un sculpteur belge.

D'après Roderick O'Donnel (1983), il est peu probable que les statues et leurs dais, les autels et les stalles soient de la main de Pugin. En effet, tous imitent la manière de travailler la pierre alors qu'il s'agit d'éléments de menuiserie, pratique étrangère à Pugin.

À l'origine, les baies de la chapelle étaient fermées par des vitraux. Ils apparaissent sur des photographies anciennes. Les archives de Douay Abbey conservent des projets de vitraux qui auraient été dessinés par Pugin. Cependant, bien que la composition générale semble identique, avec des lancettes occupées par deux petites scènes historiées superposées puis par un grand personnage en pied, il est impossible de voir si ces derniers ont précisément suivi les dessins de Pugin. La destruction des vitraux n'est pas datée.

La comparaison avec des photographies anciennes permet de constater la disparition d'un lutrin, de bancs et de tabourets avec accoudoirs dans la nef, de candélabres sur le degré, et de deux grandes statues en pied représentant saint Joseph et une Vierge à l'enfant aux extrémités du gradin. Elle ne permet cependant pas de déterminer le mode d'éclairage initial de la chapelle, les suspensions électrifiées actuelles datant probablement des années 1930.

Bibliographie

  • [Exposition. Londres, Victoria and Albert Museum. 15 juin au 11 septembre 1994]. Pugin, a gothic passion. Réd. Paul Atterbury, Clive Wainwright [et al.]. Londres : Yale University press and the Victoria and Albert Museum, 1994.

Périodiques

  • O'DONNEL, Roderick. Pugin in France : designs for St Edmund's college chapel, Douai (Nord) 1840. The Burlington Magazine, octobre 1983, vol. 125, n°967.

    p. 607 à 609 et 611.

Documents figurés

  • Chapelle des bénédictins anglais, classement (Monuments Historiques) : correspondance, plans - 1995-2001 (AC Douai ; série W : Commune ; 767W : Direction immobilière et de l'urbanismes ; 767W21). [Ces documents sont des copies des originaux conservés à l'abbaye bénédictine de Douay Abbey].

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice "Le mobilier de la chapelle Saint-Edmund du lycée Corot de Douai" :

    - dessins des vitraux de Pugin (copie des originaux conservés à Douay Abbey) : 6 planches

    Liste des documents figurés utilisés dans la notice "La chapelle Saint-Edmund du lycée Corot de Douai" :

    - Douay, collegiale church : coupes et élévations. Ni daté, ni signé.

    - Douay, collegiale church : plans de la chapelle. Ni daté, ni signé.

    Dessin des projets de vitraux, vers1840.
  • [Saint-Edmund's College, Douay], album photographique par Albert Baron, entre 1880 et 1903. [Les clichés ont été pris entre 1880, date à laquelle Baron, photographe à Douai, commence son activité, et 1903 car le titre des clichés est le nom du collège des Bénédictins anglais qui devient collège de jeunes filles en 1904].

  • [Album Lycée de jeunes filles de Douai]. [Album cartonné réunissant 9 photographies du lycée de jeunes filles d'époques différentes], sans dates ni signatures. Collection particulière.

    Vue de la tribune et de l'orgue et de son cornet depuis la nef de la chapelle, avant 1914.

Annexes

  • Liste du mobilier de la chapelle Saint Edmund du lycée Corot de Douai
Date d'enquête 2022 ; Dernière mise à jour en 2022
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général
Édifice
La chapelle Saint-Edmund du lycée Corot de Douai

La chapelle Saint-Edmund du lycée Corot de Douai

Commune : Douai
Adresse : 133 rue, Saint-Vaast, rue Saint-Benoît