Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le mobilier du temple de protestants

Dossier IM02001935 inclus dans Temple et cimetière protestants de Landouzy-la-Ville réalisé en 1998

Fiche

Œuvres contenues

Parties constituantes non étudiées tribune, lambris de demi-revêtement, porte, banc de fidèles, banc de temple, chaise de temple, croix, coupe de communion, plat de communion, verrière, harmonium, livre
Aire d'étude et canton Thiérache - Aubenton
Localisation Commune : Landouzy-la-Ville
Lieu-dit : la Cense-des-Nobles

L'ensemble du mobilier du temple de Landouzy-la-Ville a été mis en place après 1864-1865, période d'achèvement des travaux et il date majoritairement de la 2e moitié du 19e siècle ou de la 1ère moitié du 20e siècle. Un banc semble être un élément de récupération, datant vraisemblablement du 17e siècle. Les bancs de temple auraient été donnés en 1864 par Mr Daret, alors l'un des plus importants propriétaires terriens de confession protestante de Landouzy-la-Ville. Le mobilier a été endommagé lors de la 1ère Guerre mondiale. L'aménagement du choeur, et tout particulièrement l'emplacement de la chaire pastorale ou du pupitre protestant, ont été modifiés vers 1950, lors du ministère du pasteur Lacambe entre 1946 et 1956. Une photographie datant d'avant 1947 permet partiellement de reconstituer cet aménagement primitif. La clôture de choeur protestante a sans doute disparu lors de cette période. L'étage de tribune comporte également une petite bibliothèque paroissiale. Le temple de Landouzy-la-Ville a également recueilli au cours des années 1970 et 1980, l'orfèvrerie provenant d'autres temples de Thiérache, désaffectés, détruits ou en cours de restauration (Lemé, Sains-Richaumont ou Leuze).

Auteur(s) Auteur : Thierry frères, imprimeur

Annexes

  • Références documentaires

    Documents d´archives

    AD Aisne. Archives communales de Landouzy-la-Ville : D1. Délibérations du conseil municipal (1827-1839).

    AD Aisne. Archives communales de Landouzy-la-Ville : D2. Délibérations du conseil municipal (1839-1859).

    AD Aisne. Archives communales de Landouzy-la-Ville : D3. Délibérations du conseil municipal (1859-1879).

    AD Aisne. Série R ; 10 R 41. Dommages de guerre 1914-1918, Landouzy-la-Ville.

    AD Aisne. Fonds Piette. Landouzy-la-ville.

    Fonds documentaires privés constitués par un érudit de Landouzy-la-Ville, Mr Michel Villain : historique de la présence du protestantisme à Landouzy-la-Ville.

    Bibliographie

    BEUZART, Paul. Le protestantisme en Thiérache (Haute-Picardie) depuis les origines jusqu´à la Révolution, Paris : Honoré Champion, 1931.

    DOUEN, O. « La Réforme en Picardie depuis les premiers temps jusqu´à nos jours, particulièrement dans le Vermandois, la Thiérache, le Laonnois, le Noyonnais et le Soissonnais, formant aujourd´hui le département de l´Aisne, 1523-1853 », Bulletin de la Société de l´histoire du protestantisme français. Documents historiques inédits et originaux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, 8e année, Paris, 1859, 1ère partie, p 385-476 ; 2e partie, p 516-609.

    LAURENT René. Promenade à travers les temples de France, Montpellier : Les presses du Languedoc, 1996.

  • LISTE DES OEUVRES NON ETUDIEES

    - VERRIERES (8), verre dépoli, verre transparent coloré (rose, jaune, vert, bleu). 2e moitié du 20e siècle.

    - LAMBRIS DE DEMI-REVETEMENT ; PORTE, chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois, vernis. Le choeur comporte un ensemble de lambris en chêne et une porte donnant à la sacristie. Cet ensemble a été mis en place en 1864-65.

    - TRIBUNE, chêne, taillé, mouluré petit cadre élégi, peint faux bois. La tribune surmontant l´entrée de la nef est en chêne. S´appuyant sur les piliers de la 1ère travée de la nef, la tribune est également supportée par 2 piliers en chêne. La tribune comporte 9 panneaux rectangulaires droits. Une bibliothèque paroissiale y est installée ainsi qu´un harmonium.

    - BANC DE FIDELE, chêne, taillé, mouluré, peint faux bois. Ce banc de fidèle provient très certainement d´une église. En effet les églises de Landouzy-la-Ville, Aubenton, Any-Martin-Rieux, Logny-lès-Aubenton, Coingt ou encore Beaumé conservent de semblables bancs qui sont stylistiquement datables de la 2e moitié du 17e siècle ou du 18e siècle.

    - BANCS DE TEMPLE (30), chêne, taillé, moulé, peint faux bois, vernis. Cet ensemble de 30 bancs de temple en chêne, est très vraisemblablement celui mis en place dès l´origine en 1864. Selon la tradition locale ces bancs de temple auraient été donnés par Mr Daret, l´un des plus importants propriétaires fonciers protestants de Landouzy-la-Ville.

    - CHAISES DE TEMPLE (2), chêne, taillé, mouluré. 2e moitié du 19e siècle.

    - CROIX, chêne, taillé, peint faux bois, vernis, 2e moitié du 20e siècle.

    - PLAT DE COMMUNION, métal argenté, 2e moitié du 19e siècle. Le plat ne comporte pas de décor à l´exception d´un rang de perles à l´extrémité du plat. Dimensions du plat : d = 22,5 cm, h = 1,5 cm.

    - COUPES DE COMMUNION (2), métal argenté, décor en relief, décor dans la masse. Cette paire de coupes de communion est en métal argenté et ne comporte pas de décor à l´exception d´un rang de perles sur la partie inférieure de la tige et la partie supérieure du pied, le noeud piriforme est également orné d´une frise de feuilles de laurier. Ces coupes datent très vraisemblablement du 4e quart du 19e siècle. Dimensions d´une coupe : h = 27 cm, diamètre de la coupe : d = 9,5 cm, diamètre du pied : d = 12,5 cm.

    - PLAT DE COMMUNION, étain, 2e moitié du 19e siècle. Dimensions du plat : d = 23 cm, h = 2 cm.

    - LIVRE, La Sainte Bible ou l´Ancien et le Nouveau Testament. La page de titre comporte le titre et le privilège suivant : « La Sainte Bible ou l´Ancien et le Nouveau Testament/ Version de J.F. Ostervald publiée par la Société Biblique Protestante de Paris/ Paris MDCCCLXI/ Impr. Thierry Frères, Cité Bergère ». L´ouvrage contient également une page manuscrite à l´encre portant le texte suivant : « En mémoire/ de la dédicace/ du/Temple de Parfondeval/ le dimanche 4 septembre 1859/ les pasteurs qui ont pris part à cette solennité... ». Ce texte comporte la liste des pasteurs protestants, dont E. Charlier « pasteur de la paroisse de Landouzy-la-Ville dont Parfondeval est l´une des annexes ».

    - HARMONIUMS (2), bois, taillé, parties instrumentales. Le temple possède deux harmoniums, l´un dans le choeur, l´autre dans la tribune. Aucun de ces harmoniums ne présente de plaque de fabricant. Ils datent du 20e siècle.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe