Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le quartier de la Vieille Eglise à Cayeux-sur-Mer

Dossier IA80001979 inclus dans La station balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

  • Maison
    Cayeux-sur-Mer, 91 rue du Maréchal-Foch, ancienne rue, dite Grande-Rue
Dénominations quartier
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Lieu-dit : quartier de la Vieille-Eglise

Le coeur de l'ancien village se situe au sud de l'agglomération, près du cimetière actuel, protégé des vents dominants venus de la mer. L´ancienne église s´y trouvait : à la fin du 19e siècle, celle-ci nécessite des travaux d´entretien que la municipalité refuse d´entreprendre. Cette dernière préfère en construire une nouvelle, plus proche de la mairie et du quartier balnéaire en création, laissant l'ancienne église tomber en ruines. Dans cet ancien quartier, les rues Saint-Blaise, des Mathurins, d´Enfer et du Maréchal-Foch étaient constituées d´une suite de petites maisons couvertes d´un toit de chaume, visibles sur le cadastre de 1831, où se regroupait une grande partie de la population communale. Quand une nouvelle église est construire près du quartier du Bout-d'Aval, en 1900, le centre religieux se déplace et le quartier dit de la Vieille-Eglise perd de son attrait : ce dernier reste alors comme figé et ne profite en rien de la croissance urbaine consécutive à la mode des bains de mer.

Période(s) Principale : 19e siècle
Principale : 20e siècle

Le quartier dit de la Vieille Eglise se situe au sud-est de l'agglomération. Pôle ancien, il se trouve actuellement isolé du reste de l'agglomération balnéaire qui s'est développé plus au nord, autour des deux pôles que sont la plage et la gare. Il est relié à la station par deux voies anciennes : la rue du Maréchal-Foch, qui permettait la desserte du quartier du Bout-d'Aval, et la rue d'Enfer, qui rejoignait la partie est du village. Ces deux voies sont les seules qui assurent un lien avec le reste de l'agglomération. L'édifice structurant de ce quartier est l'ancienne église paroissiale, dont il ne subsiste que des ruines : le mur du bas-coté nord, une partie du mur est, la porte cintrée, ainsi que la base de deux piliers. Le cimetière a été implanté dans l'ancien édifice [fig. 2 à 9 et 12 à 15]. L'ensemble des constructions du quartier est implanté à l'aplomb de la rue et forme un front bâti continu. A l'arrière de ces constructions, certaines cours avec dépendances subsistent, mais la plupart ont disparu, ne laissant plus la place qu'au corps de bâtiment sur rue. A usage de ferme, on en retrouve encore d'assez bien préservées le long de la rue des Canadiens et des Mathurins. Au numéro 12 de la Rue Saint-Blaise, la maison porte la date 1815 (fers fichés dans le mur).

Références documentaires

Documents figurés
  • Cayeux, section F, 3ème feuille, dite de Cayeux, cadastre napoléonien, encre et lavis sur papier, par Daullé géomètre, [1831], 1/1250e (Service du cadastre, Abbeville : non coté).

  • L'église de Cayeux-sur-Mer, dessin, d'après Duthoit, [s.d.]. In : En voyage avec... Aimé et Louis Duthoit. Amiens : CRDP, 1979.

  • Eglise de Cayeux-sur-Mer, dessin, par Félicie Schneider (née Poivinier), 1850 (BnF Estampes ; Va 80/t. 5/Cayeux/cliché H 157725).

  • Cayeux, vue de l'église, lithographie, [s.n.], publié par A. Bos et F. Dubreuil, [s.d.] (BnF Estampes ; Va 80/t. 5/Cayeux/cliché H 157726).

  • 144 - Cayeux. La place de la vieille église, carte postale, par L.L. photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • Cayeux-sur-Mer. Ruines de la vieille église, carte postale, par Ollivier photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 30 - Cayeux-sur-Mer. Les ruines de la vieille église, vue intérieure, carte postale, par Chapuzot photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 26 - Cayeux-sur-Mer. Intérieur de l'ancienne église (XIIIe), les ruines, carte postale, par N.D. photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 18 - Cayeux-sur-Mer. Intérieur de la vieille église, carte postale, par F. Poidevin photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • 12 - Cayeux-sur-Mer. Le monument Parmentier, carte postale, par Veuve Bon-Morel éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

  • I - Cayeux-sur-Mer. Rue d'Enfer, carte postale, par Poidevin photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.