Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Le village d'Authuille

Dossier IA80010049 réalisé en 2012

Fiche

Á rapprocher de

Lors de le Première Guerre mondiale, le village d’Authuille est longé à l’est par la ligne du front de la Somme.

Sur ce front, s’est joué l’un des épisodes les plus tragiques de la Grande Guerre : la bataille de la Somme. Les Allemands ayant attaqué Verdun le 21 février 1916, les Alliés décident de lancer une contre-offensive le 1er juillet de la même année, dans la Somme. Au nord de la Somme, les soldats britanniques venus en aide à l’armée française, établissent leurs camps le long de l’Ancre. Ainsi, à Authuille, les bataillons alliés s’installent dans la partie basse du village. Au matin du 1er juillet 1916, leur objectif était la prise de Thiepval, village situé au nord-est d’Auhtuille, qui constituait alors une position allemande stratégique. L’objectif n’a été atteint que le 26 septembre 1916, au prix de pertes considérables au sein de l’armée britannique. La bataille de la Somme prit fin le 18 novembre 1916.

A l’instar des nombreux villages situés le long de la ligne de front, entre 1914 et 1918, Authuille se transforme en un village fantôme, vidé, mutilé, entrecoupé de chemins boueux. Au lendemain de la guerre, Authuille est un village entièrement détruit. Les maisons comme les bâtiments publics sont à reconstruire. La mairie, l’école ainsi que l’église actuelles datent de l’Entre-deux-guerres.

Parties constituantes non étudiées monument aux morts, banc public
Dénominations village
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Albert
Adresse Commune : Authuille

L’existence d’un temple gallo-romain durant l’Antiquité, le passage de saint Fursy au VIIe siècle et l’établissement d’un fort au Moyen Age attestent de l’occupation ancienne du site.

Jusqu’à la Première Guerre mondiale, Authuille conservait un lien étroit avec l’Ancre grâce à un moulin à eau établi sur la rivière dont les fondations sont encore visibles. L'école est construite en 1848, sur les plans de l'architecte Vigreux.

Authuille a compté jusqu'à 350 habitants durant la première moitié du 19e siècle. Travaillant alors pour la grande majorité dans le domaine du textile, les habitants quittent progressivement le village pour les usines situées à Albert (Liné, Rochet...). Détruit durant la première guerre mondiale, le village est reconstruit à partir de 1920.

Période(s) Principale : 8e siècle, Moyen Age, 19e siècle , (détruit)
Principale : 1er quart 20e siècle, 2e quart 20e siècle

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 480. Administration communale.

  • AD Somme. Série O ; 99 O 481. Administration communale (1870-1939).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.