Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les châteaux reconstruits sur le Chemin des Dames, après la première guerre mondiale

Dossier IA02001719 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Aires d'études Grand Laonnois
Dénominations château

Avant les conflits, la quasi-totalité des communes du Chemin des Dames possédait son château. Mais aucune de ces demeures privées ne fit l´objet d´une mesure de protection. Les reconstructions furent donc à l´entière charge des propriétaires. Les faibles indemnités ne permirent pas une réhabilitation à l´identique, justifiant ainsi la faible proportion de châteaux sur le secteur (château de la Bove, surplombant la commune de Bouconville-Vauclair, et celui de Pancy-Courtecon). Les maisons bourgeoises furent donc reconstruites dans des proportions plus modestes, les priorités étant davantage axées sur le confort. L´absence d´archives concernant ces demeures rend leur étude délicate. Les dossiers d´indemnités de guerre ont souvent disparu. Lorsqu´ils sont encore existants, seuls y figurent les éléments relatifs au calcul de l´indemnité. Les fonds d´archives privées fourniraient de précieux renseignements mais aucun n´a pu être consulté par nos soins. Les seuls documents valables pour l´étude des châteaux avant la guerre sont les anciennes cartes postales.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle

Les propriétaires ont souvent voulu gommer les réalisations du 19e siècle pour adopter une architecture plus classique et plus sobre (l'exemple le plus probant est le château de la Bove, plagiant celui de Champs-sur-Marne, construit au 18e siècle). Certaines demeures ont d´ailleurs fait l´objet d´une recherche architecturale originale : Berry-au-Bac, Craonnelle, Chevregny. Seul le château de Colligis semble avoir bénéficié d'une réhabilitation à l'identique, pour la partie non détruite. Chaque château possède ses caractéristiques propres, aucune généralité stylistique ne pouvant donc être faite pour les manoirs du Chemin des Dames.

Toits tuile, ardoise
Murs brique
pierre de taille
moellon
Décompte des œuvres repérées 10
étudiées 9

Références documentaires

Bibliographie
  • ECK, Francis. Il était une fois dans l'Aisne. Coll. Châteaux construits ou reconstruits au 19e siècle et détruits au 20e siècle. Laon : Graines d'histoire, 2000, t. 1.

  • CAPPRONNIER, Jean-Charles. La reconstruction des châteaux et manoirs en Picardie après la Grande Guerre. Amiens, 119e congrès national des Sociétés historiques et scientifiques, 24-28 octobre 1994.

  • ECK, Francis. Il était une fois dans l'Aisne. Coll. Châteaux construits ou reconstruits au 19e siècle et détruits au 20e siècle. Laon : Graines d'histoire, 2001, t. 2.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Guérin Inès