Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Les croix et les oratoires du Val de Nièvre

Dossier IA80009861 réalisé en 2010

Fiche

Voir

Peu de croix anciennes subsistent dans le Val de Nièvre. Le socle de calcaire de la croix de l'ancien cimetière de Pernois est probablement contemporain de l'église voisine, et pourrait dater du 13e siècle. Il est aujourd'hui surmonté d'une colonne, mais la croix sommitale a disparu à une période indéterminée. La croix en calcaire du cimetière de Bettencourt-Saint-Ouen, qui pouvait être datée du 16e siècle, a probablement été détruite lors du transfert du cimetière à l'extérieur du village en 1927, et est connue seulement par l'image. Une autre croix de pierre, portant la date de 1662, est placée au centre du village d'Havernas. Elle présente la particularité d'être fixée sur une ancienne cuve baptismale du 12e siècle. La croix du cimetière de L'Étoile porte la date de 1788.

Mais la quasi-totalité des croix monumentales n'est pas antérieure au 19e siècle. La croix de chemin de Pernois offerte en 1809 par Balledens, maire de la commune, appartient à la même famille que les croix funéraires contemporaines en fer forgé, avec dédicace ou épitaphe sur plaque de cuivre. Une grande partie des croix monumentales en fer forgé, visibles aujourd'hui, date de la 2e moitié du 19e siècle ou du tout début du 20e siècle, qu'il s'agisse de croix de chemin remontées, de croix de mission ou des croix de cimetières nouvellement créés. Quelques croix sont érigées ou restaurées au 20e siècle, en bois ou en ciment armé.

L'aire d'étude compte seulement deux oratoires. Celui de Franqueville, érigé en 1798 sous le vocable de l'Ecce Homo, a été restauré en 1792 et consacré à Notre-Dame de Lourdes. Celui de Fransu, dédié à la Vierge, date seulement de 1954.

Aires d'études Grand Amiénois
Dénominations croix monumentale, croix de chemin, oratoire
Période(s) Principale : 3e quart 17e siècle, 19e siècle, 20e siècle
Murs calcaire
brique
Décompte des œuvres repérés 30
étudiés 3

Références documentaires

Documents figurés
  • Croix de cimetière, photographie au gélatino-bromure d'argent, 1910 (AD Somme ; 14Fi 28/40).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Fournis Frédéric