Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement Caudron au Crotoy, dit des terrains de l'Aviation (ancienne école d'aviation)

Dossier IA80001509 inclus dans Lotissement des terrains de l'ancienne école d'aviation des frères Caudron au Crotoy, dit quartier de l'Aviation, ancien quartier Saint-Pierre ou quartier de l'Avenir réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Appellations L'Aviation
Dénominations lotissement
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Le Crotoy
Adresse : quartier de l'Aviation

Lotissement fondé par René Caudron en 1932-1933, à l'emplacement des écoles d'aviation qu'il avait établi avec son frère, fermées en 1928 (source : A.D. Somme, 99 O 1326).

Le plan dressé en 1932 montre que le lotissement est divisé en 150 lots dont la surface varie de 172 à 653 mètres carrés.

Les îlots situés entre la rue de la Bassée et la rue des Tamaris ont été modifiés par rapport au plan originel. Les maisons indiquées sur le plan du lotissement ont été détruites au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Caudron René, promoteur, attribution par source

Lotissement situé au cœur du quartier de l'Aviation qui s'est développé à la suite de la fermeture des écoles d'aviation. Le lotissement, qui s'appuie sur une voie existante (actuelle rue de la Bassée), est desservi par des voies privées : la rue Jules-Védrines, Gaston-Caudron et Alphonse-Poiré (actuelle rue Desmarais).

La plupart des lots mesurent 400 mètres carrés. Plus profondes que larges, les parcelles sont dans la plupart des cas toujours visibles actuellement. Les constructions sont des maisons d'habitation élevées après 1945.

Typologies lotissement à desserte en rue

Références documentaires

Documents d'archives
  • Série O ; 99 O 1326. Le Crotoy, voirie, lotissements (1870-1939).

Documents figurés
  • Ville du Crotoy, plan de lotissement des terrains de l'Aviation appartenant à M. René Caudron, lavis sur tirage papier, [s.n.], 1932 (AD Somme ; 99 O 1326).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.