Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Lotissement Dumont-d'Urville à Cayeux-sur-Mer

Dossier IA80001719 inclus dans Le quartier du Bout d'Aval à Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Dossiers de synthèse

Œuvres contenues

Appellations Dumont-d'Urville
Dénominations lotissement
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Lieu-dit : quartier du Bout-d'Aval
Adresse : rue Dumont-d'Urville , rue de l' Amiral-Duperrée , rue de Bougainville
Cadastre : 1988 AY

Lotissement conçu par Paul Ducroquet, propriétaire amiénois. En 1880, ce dernier profite du projet par le conseil municipal de percer la rue du Chevalier-de-la-Barre pour rejoindre la rue d'Enfer à la rue du Maréchal-Foch. Propriétaire d'un terrain situé entre cette dernière rue et la mer, et donc du front de mer loti par l'Administration des Domaines en 1877, il propose en 1881 à la commune de lui céder gratuitement le terrain nécessaire à la confection d'une rue de 12 mètres de large, à charge pour elle de l'entretenir. Cette rue est l'actuelle rue Dumont-d'Urville.

En 1882, il propose à nouveau des terrains pour la confection de trois autres voies : la rue de l'Amiral-Duperré, la rue de Bougainville et la rue de l'Avenir (débaptisée, elle se situe entre les rues Florent-Triquet et Maréchal-Joffre). Il propose dans le même temps l'éventualité de céder le lot 139 du lotissement du Domaine, qui lui appartient, afin de relier ces voies à la mer (tracé visible sur le cadastre de 1988). Selon Le Héron, 130 lots sont dessinés, de 10 mètres en façade et de profondeur variable. Le mètre carré est évalué à 3 francs.

Des chalets types dessinées par Douillet, architecte à Amiens, sont proposés pour un prix de 6000 francs.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle, 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Ducroquet Paul, commanditaire, attribution par source

Le lotissement est situé entre la rue du Maréchal-Foch et le lotissement du Domaine, et assure la transition entre le quartier ancien de la commune et la plage. Actuellement, le bâti présente quelques rares maisons du début du 20e siècle, la grande majorité datant de l'après Seconde Guerre mondiale. Les maisons sont de petite dimension. Les trottoirs, soit bitumées, soit empierrés voire gazonnés, contribuent à donner un caractère hétérogène à l'ensemble du lotissement.

Eloigné du centre de cette plage, qui se trouve près du casino, le lotissement a connu peu de succès.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Un chalet pour 6000 francs, description des maison dessinées par Douillet architecte, pour le lotissement Dumont-D'Urville, extrait de : LE HERON, P. Cayeux-sur-Mer en 1882 avec le plan des terrains à vendre sur la nouvelle avenue d´Umont-d´Urville. Amiens : Carton-d´Hangest, 1883, pp. 26-28.

    Chalet-type qui permet de rassembler les avantages de l´élégance, du confort, de la commodité, de solidité, de durée et de bon marché.

    Comprend :

    - un sous-sol où l´on peut établir une cave, un bûcher, une buanderie, etc.

    - un rez-de-chaussée, divisé en un vestibule, un beau salon avec alcôve dissimulée, une salle à manger, une cuisine et une arrière cuisine avec descente dans le sous-sol.

    - à l´étage, 4 chambres à coucher, un cabinet de toilette et un portemanteau. Deux fenêtres s´ouvrent sur un balcon.

    Le salon communique par une belle porte-fenêtre à deux vantaux avec une terrasse spacieuse d´où l´on a la vue sur l´avenue Dumont-d´Urville.

    Construction par groupes de dix chalets du même modèle.

    (...) On peut les louer pendant 6 semaines et les habiter le reste de la saison (...). Nous offrons un autre avantage, nous nous chargeons de faire gérer et soigner les chalets en l´absence des propriétaires (...).

    Pour traiter, s´adresser à M. Douillet, architecte à Amiens (rue Pierre L´Ermitte, 25) (...) les commandes ne sont faites à l´entrepreneur que par groupe de dix chalets.

Références documentaires

Documents d'archives
  • AC Cayeux-sur-Mer. Registre des délibérations du Conseil municipal de Cayeux-sur-Mer (mai 1877 - mai 1894).

    délibérations du 13 novembre 1881, 19 février 1882
Documents figurés
  • Cayeux-sur-Mer, nouveau quartier, construction de chalets par association, élévation et plans d'une maison type, d'après Douillet architecte, 4e quart 19e siècle. In : LE HERON, P. Cayeux-sur-Mer en 1882 avec le plan des terrains à vendre sur la nouvelle avenue d´Umont-d´Urville. Amiens : Carton-d´Hangest, 1883, pages volantes.

  • 37 - Cayeux-sur-Mer. Grande Rue, à l'Ecce Homo, carte postale, par Veuve Bon-Morel éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • LE HERON, P. Cayeux-sur-Mer en 1882 avec le plan des terrains à vendre sur la nouvelle avenue d´Umont-d´Urville. Amiens : Carton-d´Hangest, 1883.

    pp. 24-28
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.