Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que la mairie-école, construite sur les plans de l'architecte Legrand, est inaugurée en 1861 sur un terrain de six ares, situé au centre du village à environ 100 mètres de l'église.
L'édifice comprend trois bâtiments en briques couverts en tuiles. Le bâtiment central à six travées comprend une salle de classe au rez-de-chaussée, équipée de deux séries de six bancs pouvant accueillir 80 élèves tandis que l'étage accueille la salle de mairie, un bureau et deux chambres pour l'instituteur. Les deux bâtiment en retour d'équerre, en rez-de-chaussée, sont destinés au logement de l'instituteur (cuisine et arrière-cuisine), à ses dépendances (bûcher) et à la remise des pompes à incendie. L'édifice comprend également un jardin pour l'instituteur (à l'arrière) et une cour d'école disposant de cabinets d'aisance (côté rue).
En 1909, le conseil municipal souhaite entreprendre des travaux à l'école des garçons, suite à l'augmentation de la population et du nombre d'élèves, résultant du développement de l'activité industrielle. Elle demande un devis et des plans à l'architecte amiénois A. Boutmy.
Cet édifice, à un étage, compte sept travées. Au centre un passage couvert permet d'accéder à la cour et aux salles de classes. Le fronton de la façade sur rue porte les inscriptions : "Anno MCMX" et le nom de "Béthencourt-sur-Mer". Chaque côté de ce fronton présente un cartouche situé sous la corniche. Celui de gauche indique "école de garçons" tandis que celui de droite porte l’inscription "salle de mairie".
Dans la partie gauche se situe la logement de l'instituteur principal (salle à manger, la cuisine et l'arrière cuisine au rez-de-chaussée, trois chambres et deux toilettes à l'étage), dans la partie à droite la salle de mairie (au rez-de-chaussée) et le logement de l'adjoint (trois chambres à l'étage) ainsi qu'une salle de marie destinée aux archives (à l'étage).
Les deux salles de classe, d'une capacité d'accueil de 48 élèves, occupent le bâtiment en rez-de-chaussée, en fond de cour cour, avec le préau et un vestiaire.
L'ensemble est construit en briques et couvert d'ardoises.
La réception des travaux s'est faite le 20 mars 1914 en présence du maire d'Alfred Bignard.