Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Mairie-école de Béthencourt-sur-Mer

Dossier IA80010337 réalisé en 2014

Fiche

Dénominations mairie, école
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Ault
Adresse Commune : Béthencourt-sur-Mer
Adresse : 8 Grande-Rue
Cadastre : 2014 AB 166

Les sources conservées aux archives départementales (série O) indiquent que la mairie-école, construite sur les plans de l'architecte Legrand, est inaugurée en 1861 sur un terrain de six ares, situé au centre du village à environ 100 mètres de l'église.

L'édifice comprend trois bâtiments en briques couverts en tuiles. Le bâtiment central à six travées comprend une salle de classe au rez-de-chaussée, équipée de deux séries de six bancs pouvant accueillir 80 élèves tandis que l'étage accueille la salle de mairie, un bureau et deux chambres pour l'instituteur. Les deux bâtiment en retour d'équerre, en rez-de-chaussée, sont destinés au logement de l'instituteur (cuisine et arrière-cuisine), à ses dépendances (bûcher) et à la remise des pompes à incendie. L'édifice comprend également un jardin pour l'instituteur (à l'arrière) et une cour d'école disposant de cabinets d'aisance (côté rue).

En 1909, le conseil municipal souhaite entreprendre des travaux à l'école des garçons, suite à l'augmentation de la population et du nombre d'élèves, résultant du développement de l'activité industrielle. Elle demande un devis et des plans à l'architecte amiénois A. Boutmy.

Cet édifice, à un étage, compte sept travées. Au centre un passage couvert permet d'accéder à la cour et aux salles de classes. Le fronton de la façade sur rue porte les inscriptions : "Anno MCMX" et le nom de "Béthencourt-sur-Mer". Chaque côté de ce fronton présente un cartouche situé sous la corniche. Celui de gauche indique "école de garçons" tandis que celui de droite porte l’inscription "salle de mairie".

Dans la partie gauche se situe la logement de l'instituteur principal (salle à manger, la cuisine et l'arrière cuisine au rez-de-chaussée, trois chambres et deux toilettes à l'étage), dans la partie à droite la salle de mairie (au rez-de-chaussée) et le logement de l'adjoint (trois chambres à l'étage) ainsi qu'une salle de marie destinée aux archives (à l'étage).

Les deux salles de classe, d'une capacité d'accueil de 48 élèves, occupent le bâtiment en rez-de-chaussée, en fond de cour cour, avec le préau et un vestiaire.

L'ensemble est construit en briques et couvert d'ardoises.

La réception des travaux s'est faite le 20 mars 1914 en présence du maire d'Alfred Bignard.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1861, daté par source
1912, porte la date
Auteur(s) Auteur : Legrand
Legrand

Architecte établi à Eu (Seine maritime).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Auteur : Boutmy Auguste, Denis,
Auguste, Denis Boutmy

Architecte actif à Amiens autour de 1900. Succède à Emile Ricquier comme architecte départemental de la Somme.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte départemental, attribution par source

L'édifice actuel conserve, dans le bâtiment situé à l'aplomb de la rue, les locaux de la mairie. Le passage couvert central a été fermé par des baies vitrées et accueille l'entrée de la mairie. L'accès à l'école se fait via un passage situé à l'ouest de l'ensemble. C'est ce bâtiment qui a subi le plus de modifications. Un étage a été rajouté afin d'y établir un plus grand nombre de salles de classe. Le préau qui était situé à l'est de l'ensemble a été fermé par des baies vitrées et comporte un escalier permettant l'accès au premier étage. Un nouveau préau a été aménagé dans la cour qui accueille également des cabinets. Ces aménagements ont été opérés dans le seconde moitié du 20e siècle afin de regrouper au sein du même établissement les filles et les garçons d'où la fermeture de l'école de filles.

Murs brique
Toit ardoise, tuile
Étages 1 étage carré
Couvertures toit à longs pans
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série O ; 99 O 693. Béthencourt-sur-Mer. Travaux communaux, 1870-1939.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 97/6. Béthencourt-sur-Mer. Matrices des propriétés bâties, 1883-1891.

  • AD Somme. Série P ; 3 P 97/7. Béthencourt-sur-Mer. Matrices des propriétés bâties, 1911-1964.

Documents figurés
  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Somme. Projet de construction de la mairie-école. Plan de masse, plan de sol et élévation, M. Legrand, 1860 (AD Somme 99 O 693).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de garçons, d'une salle de mairie et de logements d'instituteurs. Élévation de la nouvelle mairie-école, tirage bleu, A. Boutmy, 1909 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de garçons, d'une salle de mairie et de logements d'instituteurs. Élévation de l'école des garçons, tirage bleu, A. Boutmy, 1909 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Commune de Béthencourt-sur-Mer. Projet de construction d'une école de garçons, d'une salle de mairie et de logements d'instituteurs. Plan de sol de la mairie-école, tirage bleu, A. Boutmy, 1909 (AD Somme ; 99 O 693).

  • Béthencourt-sur-Mer. La mairie et la place, carte postale, [vers 1905] (coll. part.).

  • Béthencourt-sur-Mer. La mairie et l'école des garçons, carte postale, [vers 1920] (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Syndicat mixte Baie de Somme - Trois Vallées - Kocourek Frédéric-Nicolas
Frédéric-Nicolas Kocourek

Enquêteur externe, chargé de l'inventaire du patrimoine du Vimeu industriel de 2014 à 2016.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.