Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie-école de Villers-Bocage

Dossier IA80000208 réalisé en 1997

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationsmairie, école
Aire d'étude et cantonGrand Amiénois - Villers-Bocage
AdresseCommune : Villers-Bocage
Cadastre : 1988 AC 1

En 1868, le conseil municipal de Villers-Bocage envisagea de reconstruire la mairie-école située dans la Grande rue, et jugée trop petite. Un conflit s'éleva sur le choix de l'emplacement, certains habitants voulant transférer la mairie-école sur le site de l'ancien château. Finalement, on conserva l'emplacement en bordure de la Grande rue, en achetant les terrains voisins afin d'augmenter l'emprise du bâtiment. L'architecte amiénois Pigou, régulièrement sollicité par le conseil municipal pour les travaux sur les bâtiments communaux, établit en 1877 un projet pour la construction d'un édifice réunissant l'école de garçons, la mairie, le logement de l'instituteur et le prétoire de la justice de paix. Ce projet fut adopté par le conseil municipal le 2 décembre 1877. Les travaux furent conduits par l'entrepreneur Mercier. La date 1879 est portée au fronton. La réception se fit à la Noël 1880, mais l'inauguration officielle s'était déjà déroulée, le 2 juin 1880, en présence des bienfaiteurs : le vicomte de Rainneville, conseiller général, qui avait offert l'horloge en façade de la mairie, M. Gourdin, maire de Montigny, donateur du mobilier de la mairie et du prétoire, et M. De Clermont-Tonnerre, qui avait contribué aux frais d'installation du télégraphe.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1879, porte la date
Auteur(s)Auteur : Pigou
Pigou

Architecte domicilié à Amiens, 33 rue des Saintes-Maries en 1862 (annuaire).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte attribution par source
Auteur : Mercier Maurice entrepreneur attribution par source

La mairie-école est un imposant bâtiment de briques rehaussé de quelques éléments en pierre (bandeaux, dessus-de-baie, fronton central, lucarnes).

Mursbrique
Toitardoise
Étages1 étage carré
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
Couverturestoit à longs pans
croupe
pignon découvert

L'intégralité du dossier est consultable au centre de documentation de l'Inventaire et du Patrimoine culturel.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Förstel Judith - Platerier Sandrine