Logo ={0} - Retour à l'accueil

Mairie et école primaire de Saint-Quentin-en-Tourmont

Dossier IA80007347 inclus dans Le village de Saint-Quentin-en-Tourmont réalisé en 2005

Fiche

Parties constituantes non étudiéeslogement
Dénominationsmairie, école primaire
Aire d'étude et cantonCommunauté d'agglomération de la Baie de Somme - Rue
AdresseCommune : Saint-Quentin-en-Tourmont
Adresse : 5 rue des
Ecoles
Cadastre : 1937 B4 316

Les plans et devis de la mairie-école, dressés par Loussart, agent voyer cantonal à Rue, indiquent que l'édifice est construit en 1868. Les travaux sont financés en partie par la commune (imposition extraordinaire) et sur les fonds départementaux. L'ancien édifice communal est alors démoli.

D´après le cahier de délibérations du Conseil municipal (1850-1882), en 1869, en 1872, une restauration est entreprise afin de donner au bâtiment une allure plus élégante : une salle de mairie d'un côté et un logement pour pompe de l'autre sont ajoutés. La commune est alors une des plus pauvres du département. En 1874, les travaux ne sont toujours pas effectués, faute d´argent.

Le cahier de délibérations suivant (1882-1906) indique qu´en 1899, les enfants du Bout des Crocs ont été renvoyés de l´école de Saint-Firmin qu´ils fréquentaient auparavant. La commune prévoit alors l´agrandissement de la salle de classe devenue insuffisante afin de recevoir tous les enfants de la commune. La construction d´un logement pour l´instituteur est également entreprise en raison de l´insalubrité de l'habitation de ce dernier.

Période(s)Principale : 3e quart 19e siècle
Dates1868, daté par source
Auteur(s)Auteur : Loussart agent voyer attribution par source

Orienté au nord, cet ensemble communal est composé de deux bâtiments en brique, situé le long de la rue principale, la rue des Ecoles. Le premier bâtiment, à l'est, semble avoir accueilli le logement de l'instituteur. Il s'agit d'un édifice de trois travées de long, en léger retrait de la rue. Le second bâtiment, à l'aplomb de la rue, est d'une longueur de huit travées. Il s'agissait à l'origine de la mairie-école.

Mursbrique
Toitardoise
Étagesrez-de-chaussée surélevé, comble à surcroît
Couverturestoit à longs pans
toit à deux pans
appentis
croupe
Statut de la propriétépropriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série E ; 206 E_DEP 2. Cahier de délibérations du Conseil Municipal de Saint-Quentin-en-Tourmont, 1850-1882.

  • AD Somme. Série E ; 206 E_DEP 3. Cahier de délibérations du Conseil Municipal de Saint-Quentin-en-Tourmont, 1882-1906.

Documents figurés
  • Plan de l'école mixte - Commune de Saint-Quentin-en-Tourmont, plan et élévation, encre et lavis sur papier, 30 juillet 1878 (AD Somme : 99T3807-716).

  • Saint-Quentin-en-Tourmont - L'école et la mairie, carte postale en noir et blanc, d'après Cl. Servas (photographe), début 20e siècle.

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Guérin Inès