Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à deux logements accolés, anciennement dits Chanteclerc et Troënes

Dossier IA80002230 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à deux logements accolés
Appellations Chantecler, Troënes
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 5, 7 rue de Paris
Cadastre : 1991 XA 259, 260

Maison à deux logements accolés construite au cours du 1er quart du 20e siècle. L'habitation figure sur le plan de lotissement de 1925 sous les appellations Chanteclerc et Troënes. Les cartes postales anciennes montrent qu'à l'origine, le gros-oeuvre était un appareil mixte, alternance d'assises de briques de couleur rouge et blanche.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Edifice établi en très léger retrait de la rue, mitoyen sur la façade latérale gauche. Une cour occupe le fond de parcelle, accessible par un passage latéral. Le gros-oeuvre, en brique, est apparent hormis en façade antérieure où il est recouvert d'un badigeon. La partie inférieure du mur est recouverte d'un enduit imitant un appareil de pierre. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans, animé par des noues formant pignon à ferme débordante en façade. La construction est composée de deux logements accolés de deux travées chacun, donnant l'illusion d'une seule habitation. La travée de l'entrée, rejetée sur chaque travée latérale, est mise en valeur par le décrochement du toit, tandis que la seconde travée présente un balcon en ciment au niveau de l'étage-carré. Une corniche en brique lie les élévations des deux logements.

Murs brique
badigeon partiel
enduit d'imitation
appareil mixte
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
pignon découvert
demi-croupe
noue

Edifice sélectionné au regard de la période de construction (1er quart 20e siècle) et de la typologie (maison à deux logements accolés).

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.