Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à deux logements accolés, dite Clairette et Calogeatte Suzanne

Dossier IA80002116 inclus dans Lotissement communal 2 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à deux logements accolés
Appellations Clairette, Calogeatte Suzanne
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 30 avenue du Maréchal-Foch , ancienne avenue de la Gare , 14 rue Faidherbe
Cadastre : 1982 AE 470, 471

Maison à deux logements accolés dits Clairette (AE 471) et Calogeatte Suzanne (AE 470) construite à la limite des 19e et 20e siècles, après 1881, date de création du lotissement. L'étage de comble du logement dit Clairette est tardif.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Edifice implanté à l'aplomb et en angle de rue, en double mitoyenneté, et sur la totalité de la parcelle. La maison est élevée sur deux étages carrés et un étage de comble. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent pour le logement de l'avenue Foch, recouvert d'un badigeon de couleur blanche pour le second. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. Le pan coupé est couvert d'une croupe. Le logement de l'avenue Foch présente une seule travée en façade, avec accès excentré, alors que le second logement se développe sur les deux rues avec un total de cinq travées. Un auvent en menuiserie protège l'entrée sur la rue Faidherbe, et l'ensemble des façades est animé par des balcon, balconnet et bow-window en menuiserie surmonté d'un balcon.

Murs brique
badigeon
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
croupe
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.