Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à deux logements accolés, dite Villa Jeanne-Marie et Villa Joseph-Henri

Dossier IA80001774 inclus dans Lotissement du Domaine ou de la Plage et quartier balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à deux logements accolés
Appellations Villa Jeanne-Marie, Villa Joseph-Henri
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 50, 52 rue du Général-Leclerc , ancienne rue du Phare
Cadastre : 1988 BE 26, 27

Maison à deux logements accolés dits Villa Jeanne-Marie (numéro 52) et Villa Joseph-Henri (numéro 50) construite entre 1909 et 1912 (imposition du cadastre en 1912) pour Joseph Dailly-Bocquet (source : matrices cadastrales), marin demeurant à Cayeux-sur-Mer.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Dailly-Bocquet Joseph, commanditaire, attribution par source

Edifice élevé le long de la rue menant du bourg de Cayeux à Brighton, établi en retrait de rue, et en mitoyenneté partielle, sur un des lots du lotissement du Domaine. Ensemble de deux logements accolés, de deux travées chacun, ne formant en apparence qu'une seule maison. Les deux travées sont de largeur inégale, la travée la moins large recevant l'entrée. Habitations élevées sur un étage-carré et un étage de comble. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, partiellement badigeonné pour la Villa Joseph-Henri. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons découverts. Un bandeau horizontal marque la séparation des niveaux. La Villa Jeanne-Marie présente une petite plaque émaillée mentionnant 'eau de source analysée et autorisée', ce qui confirme sa fonction de maison de rapport.

Murs brique
badigeon partiel
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
Techniques céramique
fonderie
Précision représentations

Des carreaux de céramique de couleur bleue, fréquents sur cette portion de côte, portent l'appellation et participent au décor. La Villa Jeanne-Marie conserve des garde-corps de baies en fonderie.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/16 et 3 P 182/17. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1937).

    case 212
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.