Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison à deux logements accolés (dont Les Papillons)

Dossier IA80001814 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Précision dénomination maison à deux logements accolés
Appellations Les Papillons
Parties constituantes non étudiées cour
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 8, 10 rue Clémenceau
Cadastre : 1991 XC 136

Maison à deux logements accolés (dont Les Papillons au numéro 10) construite au cours du 2e quart du 20e siècle par Paul Savoie (signature), entrepreneur à Quend. L'édifice est établi après 1925, date du plan de lotissement sur lequel l'habitation ne figure pas, et avant la Seconde Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Savoie Paul, entrepreneur, signature

Edifice élevé en retrait de la rue, en mitoyenneté sur la façade latérale droite. La construction à travées, de par l'irrégularité de ses percements, montre deux logements accolés, celui de gauche à trois travées, et celui de droite à une travée avec entrée excentrée. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un crépi peint. La façade latérale gauche est recouverte d'un essentage de matériau synthétique. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans brisés et pignon latéral découvert. L'avant-toit est symboliquement soutenu par des aisseliers en menuiserie. Des bandeaux horizontaux marquent la séparation des niveaux.

Murs brique
crépi
essentage de matériau synthétique
Toit tuile mécanique
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
pignon découvert

Le toit brisé couvert de tuiles mécaniques et le mur enduit évoquent un style largement utilisé au cours de l'entre-deux-guerres sur la Côte d'Opale.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.