Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison avec boutique

Dossier IA80001803 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiées boutique
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 44 avenue Adeobat-Vasseur , rue Saint-Martin
Cadastre : 1991 XB?

Maison avec boutique construite au cours du 2e quart du 20e siècle par Frank Crozet (signature), architecte à Montmorency (Val-d'Oise), et Henri Ligonie (signature), entrepreneur à Quend. L'édifice est vraisemblablement construit après 1925, date du plan du lotissement sur lequel la maison ne figure pas, mais avant la Seconde Guerre mondiale.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Crozet Frank, architecte, signature
Auteur : Ligonie Henri, entrepreneur, signature

Edifice élevé à l'angle de la voie principale de la station, et occupant la totalité de la parcelle. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un crépi peint. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans brisés tandis que le pan coupé de l'angle est couvert d'une demi-croupe. L'égout retroussé est symboliquement soutenu par des aisseliers en menuiserie. Le pan coupé où est percée l'entrée, est mis en valeur par une jardinière en ciment. La forme des baies, cintrée, est très rare sur l'aire d'étude. Des annexes ont été construites en mitoyenneté du logis, couvertes à un pan, en tôle de ciment amiante ondulée.

Murs brique
crépi
Toit tuile mécanique, ciment amiante en couverture
Étages en rez-de-chaussée, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
toit à un pan
demi-croupe
pignon découvert
noue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.