Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, dite La Marsa

Dossier IA80001637 inclus dans La station balnéaire du Bois-de-Cise à Ault réalisé en 2002

Fiche

AppellationsLa Marsa
Parties constituantes non étudiéesjardin, garage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Ault
Lieu-dit : Bois-de-Cise
Adresse : 18 route de la
Falaise
Cadastre : 1983 AM 221, 222

Maison dite La Marsa construite entre 1901 et 1904 (imposition du cadastre en 1904) pour Charles Strauss (source : matrices cadastrales), avocat à Paris. Les cartes postales anciennes montrent qu'à l'origine, les fenêtres de lucarne jumelées du toit étaient surmontées d'un fronton-pignon cintré. La façade latérale droite, aveugle, montre qu'il était prévu d'accoler un second logement à la maison (non réalisé).

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s)Personnalité : Strauss Charles commanditaire attribution par source

Habitation établie en milieu de parcelle, avec vue sur mer. Un garage est accolé à l'édifice, son toit sert de terrasse au niveau supérieur. Edifice d'une travée en façade dont le gros-oeuvre est en briques apparentes et la couverture en ardoise. La travée est mise en valeur par un bow-window en menuiserie surmonté d'un balcon. L'entrée, qui se fait sur la façade latérale gauche, est protégée par un auvent en menuiserie. La séparation des niveaux est marquée par un bandeau de briques posées en relief. Le soubassement, qui sert à racheter la pente, est accessible grâce à une porte en façade.

Mursbrique
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, étage en surcroît
Couverturesterrasse
toit à longs pans
toit en pavillon
noue
pignon découvert
croupe
Techniquescéramique
Précision représentations

Les carreaux de céramique de couleur bleue portant appellation sont fréquents sur cette portion de littoral. Un frise de carreaux et des briques émaillées de couleur turquoise, ponctuels, s'ajoutent au décor.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 39/9 et 3 P 39/10. Ault, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 526
Documents figurés
  • Plage du Bois-de-Cise, descente de Mers, carte postale, par Lévêque photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.