Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, dite La Sauvagère

Dossier IA80001280 inclus dans La station balnéaire du Bois-de-Cise à Ault réalisé en 2002

Fiche

Appellations La Sauvagère
Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Bois-de-Cise
Adresse : 3 route d' Ault
Cadastre : 1983 AM 68

Maison dite La Sauvagère construite au cours du 1er quart du 20e siècle par A. Lasnel (signature portée et signature des plans publiés), architecte à Eu (Seine-Maritime). Les plans de la villa ont été publiés dans la revue d'architecture 'La Construction moderne' en 1911.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Lasnel A.,
A. Lasnel

Architecte à Eu (Seine Maritime).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature

Edifice établi en milieu de grande parcelle, composé de deux corps de bâtiment de hauteur et de traitement différents. Le corps de droite, en rez-de-chaussée surélevé, présente un badigeon. Le corps de gauche, en avancée, et avec un étage-carré, présente des briques apparentes de couleur rouge, alors que les chaînes d'angles sont en brique blanche. Le soubassement est différencié du reste de l'élévation par des moellons de silex apparents. La toiture débordante des deux corps, en ardoise, est supportée par des aisseliers décoratifs. Un bow-window latéral et un auvent en façade principale agrémentent le nu du mur. Le sous-sol est accessible en façade antérieure. La construction est simple en profondeur, avec accès et couloir médian. Le rez-de-chaussée présente une cuisine et une pièce de réception ouverte sur un bow-window, et éclairée d'une large baie cintrée. Les étages comportent les chambres. Le sous-sol est un espace réservé à la buanderie et la cave. La cheminée d'origine subsiste dans la pièce de réception, de même que le décor peint sur verre de l'escalier.

Murs brique
silex
badigeon partiel
appareil mixte
moellon
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
toit à longs pans
croupe brisée
croupe
noue
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie

La documentation existante, l'attribution et le bon état de conservation de l'édifice justifient sa sélection.

Statut de la propriété propriété privée

Annexes

  • Maison au Bois-de-Cise (Somme). La Construction moderne, 29 juillet 1911, pp. 520-521.

    "Etre à la mer et en pleine forêt en même temps est une chose qui paraît, au premier abord, presque impossible, et pourtant cela existe à Cise, petite plage située à mi-chemin de Mers à Ault, dans un gentil vallon boisé à l´abri des vents de l´ouest et du nord, et qui fut jadis un des refuges de Georges Cadoudal. Des routes et des avenues sillonnant le bois dans tous les sens permettent aux promeneurs d´y circuler sans aucune gêne et d´en contempler à l´aise tous les agréables aspects.

    Au Bois-de-Cise, chacun a sa maison au milieu d´ombrages épais, d´où tombe une fraîcheur, apaisante et salutaire. Les belles villas bâties en amphithéâtre de chaque côté du vallon donnent au bois un aspect pittoresque et vraiment charmant.

    Parmi les nouvelles constructions qui viennent d´être édifiées, nous avons remarqué celle qui fait l´objet de cette petite étude et dont l´auteur est notre estimé confrère A. Lasnel, architecte de la ville et des établissements hospitaliers d´Eu.

    L´aspect extérieur de la villa est d´une coquetterie laissant voir la solidité de la structure : soubassement en cailloux de mer opus incertum, briques rouges du pays et briques blanches de Berck-Plage en parement ; linteaux, clés, sommiers, cordons, corniches, appuis de croisées, en ciment peint au silexore ton vergelé ; vérandah, balustrades et banquettes en bois. Couverture en ardoises violettes. Peinture : vert russe clair pour dessous de toit et lucarnes ; blanc de neige et gris pour portes, croisées et balcons. Grâce aux différents tons de chacun de ces éléments, le tout, encadré de verdure, forme un ensemble très gai et d´une jolie harmonie de couleurs qui satisfait et réjouit le regard.

    La distribution intérieure est fort bien comprise. Au sous-sol et de plain-pied avec l´extérieur se trouvent la buanderie, la salle de bains, la cave, le bûcher, et la fosse septique. Au rez-de-chaussée, un large vestibule, la salle à manger de style anglais est spacieuse, bien aérée et éclairée, avec grande baie donnant sur la vallon ; la cheminée monumentale avec son appareil Fondet, son auvent en tôle avec encadrement rivé, sa hotte en plâtre martelé et peint imitation bronze rappelle bien ce style. Il en est de même pour les bibliothèques encadrant le buffet : le lambris et les menuiseries intérieures sont en décor chêne, la cuisine est bien agencée, avec grande baie sur le vallon et sortie sur le bois. Au premier étage, trois chambres avec toilettes et penderies. A demi-étage, water-closet avec grande baie éclairant l´escalier, de forme cintrée, avec paysage peint sur les vitres. Au deuxième étage, deux chambres pour les amis. Eau de source dans la buanderie, la cuisine et le water-closet.

    La dépense totale, y compris les honoraires de l´architecte, s´est élevée à 15.000 francs".

Références documentaires

Documents figurés
  • Façade principale, photographie imprimée, d'après A. Lasnel architecte. In : La Construction moderne, 29 juillet 1911.

    pl. 109
  • Plan du sous-sol, d'après A. Lasnel architecte. In : La Construction moderne, 29 juillet 1911.

    p. 520
  • Plan du rez-de-chaussée, d'après A. Lasnel architecte. In : La Construction moderne, 29 juillet 1911.

    pl. 109
  • Plan du premier étage, d'après A. Lasnel architecte. In : La Construction moderne, 29 juillet 1911.

    pl. 109
  • Plan du deuxième étage, d'après A. Lasnel architecte. In : La Construction moderne, 29 juillet 1911.

    p. 521
  • Détails de la façade, coupe et élévation, d'après A. Lasnel architecte. In : La Construction moderne, 29 juillet 1911.

    p. 521
Bibliographie
  • Maison au Bois-de-Cise, Somme. La Construction moderne, 29 juillet 1911.

    pp. 520-521, p. 109
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.