Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, dite Les Noisettes

Dossier IA80001291 inclus dans La station balnéaire du Bois-de-Cise à Ault réalisé en 2002

Fiche

AppellationsLes Noisettes
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Ault
Lieu-dit : Bois-de-Cise
Adresse : 10 grande avenue du, Bois-de-Cise, allée des, Noisettes, allée
Marie
Cadastre : 1983 AM 147, 148

Maison de villégiature dite Les Noisettes construite en 1899 (date portée) par P. Ricadat (signature), architecte à Amiens (Somme), pour Charles François Guérin (source : matrices cadastrales), secrétaire de mairie demeurant à Asnières (Hauts-de-Seine). A l'origine, l'entrée actuelle du garage était cintrée, évoquant le style Art nouveau, et la façade présentait une alternance de briques apparentes et de briques badigeonnées.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle
Dates1899, porte la date
Auteur(s)Auteur : Ricadat P. architecte signature
Personnalité : Guérin Charles François commanditaire attribution par source

Maison implantée en milieu de parcelle, le long de l'avenue principale du lotissement. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent. Une alternance dans la couleur des joints, rouge ou blanc, simule l'ancien badigeon, supprimé. Le toit, en tuile plate, est couvert à longs-pans et demi-croupes. L'ensemble de la toiture, débordante, est symboliquement soutenue par des aisseliers en bois. L'élévation, régulièrement percée de baies en façade, est marquée par trois travées principales avec entrée centrale. La travée de droite, plus large, est percée de deux baies et mise en valeur par un décrochement de la toiture formant pignon en façade couvert d'une demi-croupe et agrémenté d'un aisselier. Cette travée présente par ailleurs un large bow-window maçonné surmonté d'un balcon. L'entrée est protégée par un auvent en charpente. Orientée au sud, une vaste terrasse couverte en menuiserie se déploie sur la façade latérale gauche et la façade postérieure. Des jardinières en ciment agrémentent les baies de l'étage-carré et du comble. La façade latérale droite présente une fausse cheminée. Présence d'un garage dans-oeuvre en façade.

Mursbrique
badigeon partiel
Toittuile plate
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
noue
demi-croupe
Techniquescéramique
Précision représentations

Carreaux de céramique (motifs géométriques) apposés sur les jardinières. Carreau enseigne portant signature du maître d'oeuvre et carreau portant inscription de l'appellation de l'édifice.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 39/9 et 3 P 39/10. Ault, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 49
Documents figurés
  • Villa Les Noisettes, Bois-de-Cise, par Ault (Somme), carte postale, par H. Milan photographe éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

Bibliographie
  • MINARD, Alain. La Plage du Bois-de-Cise. Ault : Aquadec, 2004.

    p. 26
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.