Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison de villégiature, dite Les Sapins

Dossier IA80001865 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

AppellationsLes Sapins
Parties constituantes non étudiéesjardin
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Woignarue
Lieu-dit : Onival
Adresse : 66 rue de
Saint-Valery
Cadastre : G 207

Maison de villégiature, dite Les Sapins, construite en 1907-1908 (date portée) sur les plans de l'architecte L. Brison (signature). Elle s'élève dans la partie de la station située sur la commune de Woignarue.

Le garde-corps du balcon en façade a été remplacé (plexiglas) à une date indéterminée.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1907, porte la date
1908, porte la date
Auteur(s)Auteur : Brison L. architecte signature

Edifice établi en retrait de rue, originellement en coeur de parcelle. La construction d'un garage accolé a supprimé l'espace libre latéral gauche qui séparait la maison de la parcelle voisine. La maison présente deux travées en façade, la travée de gauche étant en légère avancée. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent. Un bandeau horizontal en ciment marque la séparation des niveaux. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et croupes brisés, animé par une noue au niveau de l'avancée, formant toit brisé en pavillon. Des aisseliers en bois soutiennent l'avant-toit. La travée en avancée est mise en valeur par deux petits contreforts en maçonnerie et un bow-window en menuiserie surmonté d'un balcon, lui même protégé par un auvent en charpente. L'entrée, qui se fait sur la façade latérale droite, est accessible par un escalier droit en maçonnerie.

Mursbrique
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans brisés
toit brisé en pavillon
croupe brisée
noue
pignon découvert
Escaliersescalier de distribution extérieur : escalier droit en maçonnerie
Techniquescéramique
Précision représentations

Une frise de céramique portant appellation et quelques carreaux ponctuels (motif de rameau d'olivier) participent modestement au décor.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • 13, Onival, villas Marie-Souvestre, carte postale, par les Autobus parisiens éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.