Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite A mon Idée

Dossier IA80001849 inclus dans Le quartier de la Gare à Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations A mon idée
Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 65 avenue Carnot , rue du Mont-Roti
Cadastre : 1988 BB 38

Maison dite A mon Idée construite entre 1902 et 1905 (imposition du cadastre en 1905) pour Alfred d'Hardivillers (source : matrices cadastrales) directeur d'école à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : D'Hardivillers Alfred, commanditaire, attribution par source

Édifice établi en retrait de la rue, et en double mitoyenneté, sur une parcelle traversante. Un garage isolé a été construit à l'aplomb de la rue du Mont-Roti. Habitation de plan massé, composée de trois travées en façade avec accès médian, élevée sur un étage-carré et un étage de comble. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, tandis que la base du mur présente un enduit imitant un appareil de pierre. Le toit, en ardoise, est couvert de longs-pans et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. Un bandeau de ciment peint de couleur blanche marque la séparation des niveaux, auquel répond une corniche sur la faîte du mur. Un auvent en verre protège l'entrée.

Murs brique
Toit ardoise
Étages 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
Techniques céramique
Précision représentations

La frise de céramique portant appellation de la maison, participe au décor de la façade, de même que les briques émaillées des plates-bandes des baies et des frises (motifs de feuilles de châtaignier) et cabochons placés au-dessus des baies de l'étage-carré.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/13, 3 P 182/14 et 3 P182/15. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 521
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.