Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Alice-Marthe

Dossier IA80001961 inclus dans Le quartier de la Gare à Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations Alice-Marthe
Parties constituantes non étudiées jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 48 avenue Paul-Doumer , ancienne avenue de la Gare
Cadastre : 1988 BB 52

Maison dite Alice-Marthe construite entre 1900 et 1903 (imposition du cadastre en 1903) par Zéphir Oget architecte (signature), pour Camille Delon, demeurant à Paris (source : matrices cadastrales). Un garage dans-oeuvre a été aménagé dans le soubassement à une date indéterminée.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Oget Zéphir, architecte, signature
Personnalité : Delon Camille, commanditaire, attribution par source

Edifice établi en retrait de la rue, en mitoyenneté avec la parcelle voisine sur la façade latérale droite. La maison est surélevée par un étage de soubassement avec garage dans-oeuvre et présente un étage-carré et un étage de comble. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné de couleur rouge en façade, avec chaînes d'angles et encadrements des baies enduits et peints en blancs, tandis que le mur pignon en façade est agrémenté de faux pans de bois en ciment peint. Les façades latérales sont badigeonnées de couleur blanche. La maison de trois travées en façade, de plan massé, présente une avancée de la travée latérale droite. La toiture en ardoise, couverte à longs-pans et croupes, est animée par ce décrochement qui est couvert d'un pignon découvert et fermette débordante en façade. Un bandeau de maçonnerie marque la séparation des niveaux. L'entrée médiane, accessible par un escalier extérieur droite en maçonnerie, est protégée par un auvent en charpente couvert en ardoise formant porche hors-oeuvre.

Murs brique
ciment
badigeon
essentage d'ardoise
faux pan de bois
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
croupe brisée
noue
pignon découvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/13, 3 P 182/14 et 3 P182/15. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 6
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.