Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Amalia

Dossier IA80001792 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Amalia
Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 6 rue de Paris
Cadastre : 1991 XA 113

Maison dite Amalia construite entre 1928 et 1931 (imposition du cadastre en 1931) pour Louis Inizar, demeurant à la Garenne-Colombes (source : matrices cadastrales).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Inizar Louis, commanditaire, attribution par source

Edifice élevé en milieu de parcelle, dans une rue perpendiculaire à la rue principale de la station. Un garage isolé est construit en mitoyenneté avec l'habitation voisine et à l'aplomb de la rue. Construction de deux travées en façade, de plan à avancée latérale gauche au niveau de l'étage-carré, avec accès médian au rez-de-chaussée. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un crépi. Le sommet du mur pignon en façade est traité en faux pan de bois (ciment en relief). Un bandeau constitué de briques posées en parement marque la séparation entre les niveaux. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans et pignons découverts. Le toit débordant est symboliquement soutenu par des aisseliers en menuiserie. La porte-fenêtre de l'étage carré est devancée par un balcon formé par le toit terrasse du rez-de-chaussée tandis que la seconde fenêtre, située sur l'avancée latérale, est devancée par une jardinière de forme polygonale. Les baies du rez-de-chaussée sont particulièrement bien traitées, couvertes d'un arc en anse de panier, ce qui est assez rare dans la station. La porte d'entrée est protégée par un auvent couvert de tuiles mécaniques. Une seconde entrée est pratiquée sur l'élévation latérale gauche.

Murs brique
ciment
crépi
faux pan de bois
Toit tuile mécanique
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
Couvertures terrasse
toit à longs pans
pignon découvert
noue
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 649/10. Quend, matrices cadastrales des propriétés bâties (1911-1964).

    case 751
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.