Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite Bon Accueil

Dossier IA80001928 inclus dans Lotissement du Bel-Air à Ault réalisé en 2002

Fiche

AppellationsBon Accueil
Parties constituantes non étudiéesjardin, garage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Ault
Lieu-dit : Bourg-d'Ault
Adresse : 21 boulevard du
Bel-Air
Cadastre : 1983 AC 100

Maison dite Bon Accueil construite à la limite des 19e et 20e siècles par Jules Mesnard (signature), architecte à Paris. Les deux garages isolés sont tardifs (après 1983). Les garde-corps des balcons, actuellement en aluminium, ne sont pas d'origine.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Mesnard Jules
Mesnard Jules

Architecte installé à Paris.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte signature

Edifice établi en retrait de la rue et en mitoyenneté sur la façade latérale gauche, sur une parcelle de taille moyenne. Deux garages isolés sont édifiés dans le jardin. La maison est légèrement surélevée par un sous-sol, elle présente un étage carré et un étage en surcroît. La façade antérieure comprend deux travées de largeur inégale, marquées par le relief de jambes harpées. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, et le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et demi-croupe sur la façade latérale droite, le pignon de la façade latérale gauche étant couvert du fait de la mitoyenneté. La travée en façade la plus large est percée d'une porte-fenêtre au rez-de-chaussée surélevé, permettant l'accès, qui peut aussi se faire sur la façade latérale droite. Cette même travée de droite en façade est mise en valeur par un balcon placé devant chaque baie.

Mursbrique
appareil mixte
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît
Élévations extérieuresélévation à travées
Couverturestoit à longs pans
demi-croupe
pignon couvert
Techniquescéramique
maçonnerie
menuiserie
Précision représentations

Le mur-pignon de la façade latérale droite présente un panneau décoratif de céramique. L'emploi alterné de briques de couleur rouge ou ocre forme des motifs décoratifs. Une des deux fenêtres de lucarnes a gardé un décor de bois découpé.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.