Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite L'Océan, puis colonie de vacances, actuellement maison

Dossier IA80001744 inclus dans Lotissement du Domaine ou de la Plage et quartier balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations L'Océan
Parties constituantes non étudiées garage
Dénominations maison, colonie de vacances
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 38 boulevard du Général-Sizaire , 1 rue du Général-Leclerc , ancienne rue du Phare , rue Jules-Dupré
Cadastre : 1988 BE 300

Maison dite L'Océan construite au cours du 1er quart du 20e siècle. Après la Seconde Guerre mondiale, l'édifice a abrité une colonie de vacances (Oeuvre des pupilles de l'Ecole publique de la Somme). L'escalier extérieur ajouté sur la façade postérieure date de cette époque. L'édifice est en mauvais état, notamment au niveau des menuiseries. Les baies du soubassement ont été obstruées. Un garage a été ajouté en façade sur mer, à une date indéterminée, vraisemblablement avant 1945. La maison a été la propriété d'Anatole Mopin, maire de Cayeux-sur-Mer.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Mopin Anatole, habitant célèbre, attribution par source

Edifice établi en front de mer, sur deux des lots du lotissement du Domaine. Construction de plan allongé en profondeur présentant trois façades sur trois rues différentes. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent. Le soubassement est mis en valeur par un enduit imitant un appareil de pierre. Les élévations sont animées par des bandeaux marquant la séparation des niveaux et des chaînes d'angles. Le toit est couvert de matériau synthétique, à longs-pans et pignons découverts en façade. Les baies sont agrémentées de chambranles. Celles qui sont devancées par des balcons sont protégées par un auvent en menuiserie, couvert en ardoise. Des bow-windows agrémentent les façades, construits en pans de bois avec remplissage en brique.

Murs brique
enduit d'imitation
Toit matériau synthétique en couverture
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon découvert
noue
Techniques céramique
Précision représentations

De petites frises de céramique ornent le dessus des baies de l'étage-carré.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • 23 - Cayeux-sur-Mer. Le boulevard de la Mer, carte postale, par Les Galeries cayolaises éditeur, 1er quart 20e siècle (coll. part.).

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.