Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite La Fée des Mers

Dossier IA80001988 inclus dans Lotissement communal 8 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

AppellationsLa Fée des Mers
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Mers-les-Bains
Adresse : 85 esplanade du, Général-Leclerc, ancienne esplanade de la, Plage, avenue du, Maréchal-Foch, ancienne avenue de la
Gare
Cadastre : ?
Précisionsoeuvre située en partie sur la commune 76, Le Tréport

Maison dite Fée des Mers construite à la limite des 19e et 20e siècles, après 1896, date de création du lotissement, par A. Borgeaud architecte (signature des plans publiés). Les plans de la maison ont été publiés dans le recueil d'architecture 'Villas et cottages des bords de la mer'.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Borgeaud Alexandre architecte attribution par source

Edifice établi en léger retrait de la rue, séparée de celle-ci par une claire-voie. La construction occupe l'ensemble de la parcelle traversante et en angle de rue. Le gros-oeuvre, en brique, présente ponctuellement des faux pans de bois en partie supérieure des murs (bois plaqué) et un enduit imitant un grand appareil à la base des murs. La toiture, composée de toits de formes différentes, est couverte d'ardoise et de tuile plate. La couverture à longs-pans est animée par des noues, des croupes et demi-croupe répondant au volume du bâtiment, composé de multiples corps de bâtiment de plans et hauteurs différents. L'angle de l'édifice est traité en croupe polygonale, de façon à embrasser la forme de la parcelle. Divers appendices animent aussi le nu du mur : balcons ponctuels couverts ou non, bow-windows surmontés de balcons, auvent en charpente au dessus des baies, porche hors-oeuvre protégeant l'entrée. L'édifice est surélevé par un étage de soubassement. Un garage dans-oeuvre a été percé sur l'avenue du Maréchal-Foch.

Mursbrique
enduit partiel
faux pan de bois
enduit d'imitation
Toitardoise, tuile plate
Étagesétage de soubassement, 2 étages carrés, 2 étages de comble
Couverturestoit à longs pans
croupe
noue
demi-croupe
pignon couvert
pignon découvert
croupe polygonale
Techniquescéramique
Précision représentations

Il subsiste un épi de faîtage en céramique sur le toit.

Statut de la propriétépropriété privée

Références documentaires

Documents figurés
  • La Fée des Mers à Mers-les-Bains, façade sur la mer, vue prise en perspective, intérieur, d'après A. Borgeaud architecte. In : Villas et cottages des bords de la mer. Façades, intérieurs, plans. Paris : Charles Schmid, [ca 1910], 87 pl.

    pl. 57
  • La Fée des Mers à Mers-les-Bains, plan du rez-de-chaussée, plan du 1er étage, d'après A. Borgeaud architecte. In : Villas et cottages des bords de la mer. Façades, intérieurs, plans. Paris : Charles Schmid, [ca 1910], 87 pl.

    pl. 59
Bibliographie
  • Villas et cottages des bords de la mer. Façades, intérieurs, plans. Paris : Charles Schmid, [ca 1910], 87 pl.

    pl. 57, 59
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.