Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Le Sahara

Dossier IA80001745 inclus dans La station balnéaire de Brighton à Cayeux-sur-mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations Le Sahara
Parties constituantes non étudiées garage, jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Lieu-dit : Brighton
Adresse : 98 rue du Général-Leclerc , ancienne rue du Phare
Cadastre : 1988 AB 80

Maison dite Le Sahara construite entre 1897 et 1900 (imposition du cadastre en 1900) pour Georges Huet (source : matrices cadastrales) demeurant à Auteuil (ancienne commune du département de la Seine, actuellement intégrée à Paris). Le garage accolé et le corps de bâtiment latéral ont été ajoutés à une date indéterminée.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Huet Georges, commanditaire, attribution par source

Edifice établi le long de la voie reliant le bourg de Cayeux à Brighton et en milieu de parcelle. Un garage est accolé à la construction. La maison présente deux travées en façade, la travée de gauche étant en avancée. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, les bandeaux et chaînes d'angles, en briques de couleur ocre, animent les façades. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et croupes, animé par une noue formant décrochement répondant à l'avancée du plan. Cette toiture est par ailleurs animée de fenêtres de lucarne présentant une fermette débordante et des aisseliers. La travée en avancée est animée par des balcons. L'entrée se fait directement dans une pièce, par une porte-fenêtre.

Murs brique
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
croupe
noue
Techniques céramique
menuiserie
Précision représentations

Les carreaux de céramique de couleur bleue portant appellation, fréquents sur cette portion de côte, participent au décor. Une frise de céramique orne le faîte du mur gouttereau, et des briques émaillées de couleur turquoise agrémentent les encadrements des baies. De petites frises de céramique ornent le dessus des baies de l'étage-carré. Les garde-corps des balcons, en menuiserie, participent au décor.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/13, 3 P 182/14 et 3 P182/15. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 703
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.