Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Maison Dufour

Dossier IA80001495 inclus dans Le quartier balnéaire à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Appellations maison Dufour
Parties constituantes non étudiées communs, jardin
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 1 rue de l' Eglise
Cadastre : 1982 AH 804

Maison construite au cours du 3e quart du 19e siècle, ayant appartenu à Alexandre Dufour. Elle serait l'une des premières de la station, élevée avant la création du quartier balnéaire. L'édifice semble avoir subi des agrandissements.

Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle

Habitation établie en milieu de grande parcelle, derrière de hauts murs. Le gros-oeuvre, en briques, est laissé apparent, mis en valeur par des chaînes d'angles, bandeaux de séparation des niveaux et encadrements des baies enduits et peints en blanc. Une corniche en brique court le long du faîte du mur. Une tourelle circulaire est accolée en façade postérieure, couverte d'un toit terrasse crénelé. La toiture est composée de multiples décrochements dus à la juxtaposition de toit à croupes, d'une flèche polygonale et d'un toit à croupes polygonales.

Murs brique
Toit ardoise
Couvertures terrasse
toit à longs pans
flèche polygonale
croupe
croupe polygonale
noue
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.