Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Mes Vacances

Dossier IA80001776 inclus dans Lotissement du Domaine ou de la Plage et quartier balnéaire de Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations Mes Vacances
Parties constituantes non étudiées cour, jardin, communs
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 35 rue du Général-Leclerc , ancienne rue du Phare , rue d' Abbeville
Cadastre : 1988 AA 53

Maison dite Mes Vacances construite entre 1903 et 1906 (imposition du cadastre en 1906) pour Victor Hoffmann-Caustier (source : matrices cadastrales), droguiste demeurant à Amiens (Somme). Le garage dans-oeuvre a été aménagé dans le soubassement à une date indéterminée.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Personnalité : Hoffmann-Caustier Victor, commanditaire, attribution par source

Edifice élevé le long de la rue menant du bourg de Cayeux à Brighton, sur un des lots du lotissement du Domaine. Habitation établie en retrait de la rue, et en limite de parcelle sur les deux façades latérales. Présence de communs en façade sur rue. Un garage dans-oeuvre est aménagé dans le soubassement. Maison de trois travées en façade avec accès médian, surélevée par un soubassement. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné de couleur rose pâle. Le soubassement est mis en valeur par un enduit imitant un appareil de pierre. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés et pignons découverts. Des jambes harpées mettent en valeur les travées.

Murs brique
silex
badigeon
enduit d'imitation
galet
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, en rez-de-chaussée surélevé, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
pignon découvert
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
Techniques céramique
maçonnerie
Précision représentations

Des carreaux de céramique de couleur bleue, fréquents sur cette portion de côte, portent l'appellation et participent au décor. Une bande de rognons de silex laissés apparents orne le faîte du mur gouttereau.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 182/13, 3 P 182/14 et 3 P182/15. Cayeux-sur-Mer, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 1059
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.