Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Mon Désir

Dossier IA80001447 inclus dans Lotissement communal 5 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Appellations Mon Désir
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 15 rue Paul-Doumer
Cadastre : 1982 AE 641

Maison dite Mon Désir construite entre 1892 et 1895 (imposition du cadastre en 1895) par Ernest Bertrand (signature des plans), architecte à Paris, pour Elisée Rousselle (source : matrices cadastrales), rentière à Mers-les-Bains. A l'origine, la façade comporte un décor de faux pans de bois sur la partie supérieure du mur. La porte d'accès au sous-sol semi-enterré serait un ajout tardif (n'apparaît pas sur les plans).

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Bertrand Ernest, architecte, attribution par travaux historiques
Personnalité : Rousselle Elisée, commanditaire, attribution par source

Edifice établi dans une rue perpendiculaire au front de mer, à l'aplomb de la rue et en mitoyenneté, sur la totalité de la parcelle. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un enduit. Ce dernier imite un faux appareil à la base du mur. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. L'avant-toit est symboliquement soutenu par de petits aisseliers en bois. L'élévation présente deux travées de largeur inégale chacun, la travée la plus étroite de gauche recevant l'entrée. Celle-ci est surmontée d'une petite baie cintrée éclairant le couloir latéral et traversant, accessible par quelques marches dans un porche dans-oeuvre. Un bow-window en surplomb surmonté d'un balcon anime par ailleurs cette travée. La travée la plus large de droite est mise en valeur par des portes-fenêtres, des balcons et balconnets. L' habitation est surélevée par un sous-sol semi-enterré accessible en façade.

Murs brique
enduit partiel
faux pan de bois
enduit d'imitation
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
pignon couvert
Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 399
Bibliographie
  • DELAMOTTE, Patrick. Mers-les-Bains, étude architecturale du quartier balnéaire. Rapport dactylographié, DRAE Picardie, 1983.

    pp. 18-19
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.