Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Sans Atout

Dossier IA80001958 inclus dans Le quartier de la Gare à Cayeux-sur-Mer réalisé en 2002

Fiche

Appellations Sans Atout
Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Saint-Valery-sur-Somme
Adresse Commune : Cayeux-sur-Mer
Adresse : 51 avenue Paul-Doumer , ancienne avenue de la Gare
Cadastre : 1988 BB 59

Maison dite Sans Atout construite au cours du 1er quart du 20e siècle par Zéphir Oget architecte (signature). Les cartes postales anciennes montrent qu'à l'origine, le gros-oeuvre en brique était apparent, et qu'un buste de femme ornait l'emplacement actuellement occupé par l'appellation. De même, le toit présentait une alternance d'ardoises de façon à former des motifs géométriques.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Oget Zéphir, architecte, signature

Edifice établi en coeur de parcelle. Un garage isolé avec logement est construit en fond de parcelle tandis qu'une petite fabrique de jardin supportée par des colonnes en marbre sculptées est situé à l'entrée. La maison est surélevée par un étage de soubassement et présente un étage-carré ainsi qu'un étage de comble. La construction, de plan massé est accolée d'une tourelle de section carrée. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné de couleur rouge, et est recouvert d'un essentage de matériau synthétique sur la façade latérale gauche. Un bandeau de briques émaillées marque a séparation des niveaux de l'élévation. Le toit, en ardoise, est couvert en pavillon pour les deux corps de bâtiment. La façade sur rue présente un large balcon à balustres au rez-de-chaussée surélevé, un balcon en menuiserie à l'étage-carré. L'entrée, protégée par une marquise, est percée dans la tourelle, accessible par un petit escalier droit en maçonnerie. Les lucarnes arborent des lambrequins de simple facture.

Murs brique
badigeon
essentage de matériau synthétique
Toit ardoise
Étages étage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couvertures toit en pavillon
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.