Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Santa Maria

Dossier IA80001426 inclus dans Lotissement communal 8 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Á rapprocher de

Appellations Santa Maria
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 76 esplanade du Général-Leclerc , ancienne esplanade de la Plage , rue Frédéric-Petit
Cadastre : 1982 AE 481

Maison dite Santa Maria construite entre 1898 et 1901 (imposition du cadastre en 1898), par Charles Duprey (signature), entrepreneur au Tréport (Seine-Maritime), pour la veuve Jouvin demeurant à Beauvais (Oise) (source : matrice cadastrale) qui a aussi fait construire les maisons voisines. L'édifice est élevé sur le lot numéro 8 du lotissement.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle
Auteur(s) Auteur : Duprey Charles, entrepreneur, signature
Personnalité : Jouvin veuve, commanditaire, attribution par source

Edifice établi en angle de rue et en front de mer, en mitoyenneté et sur toute la surface de la parcelle. Le gros-oeuvre, vraisemblablement en brique, est recouvert d'un enduit imitant un appareil de pierre. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans brisés, et pignons découverts sur les façades latérales (murs d'attente). La construction est composée de travées régulières, les façades sont animées par des bow-windows en surplomb, surmontés de balcons. Le rez-de-chaussée est devancé par une terrasse en surplomb. Le pan coupé est particulièrement mis en valeur grâce à un oriel surmonté d'un balcon, ce dernier protégé par un petit toit en charpente, l'ensemble étant amorti par un fronton. Les travées les plus étroites sont percées de jours en archère, évoquant le style oriental. L'entrée, percée côté mer, est protégée par un auvent et surmontée d'un oculus éclairant le couloir de distribution intérieur. Une fausse cheminée agrémente la façade latérale.

Murs brique
enduit d'imitation
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans brisés
pignon découvert
Techniques céramique
menuiserie
Représentations lion
Précision représentations

Divers motifs grâce à l'emploi de la céramique : cabochons, frise, tête de lion sur le pan coupé. Les garde-corps des balcons et balconnets, en menuiserie, participent au décor.

Statut de la propriété propriété privée

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série P ; 3 P 533/9. Mers-les-Bains, matrices cadastrales des propriétés bâties (1882-1911).

    case 532
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.