Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison, dite Santa Thérésia

Dossier IA80001425 inclus dans Lotissement communal 8 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

AppellationsSanta Thérésia
Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Mers-les-Bains
Adresse : 77 esplanade du, Général-Leclerc, ancienne esplanade de la, Plage, avenue du, Maréchal-Foch, ancienne avenue de
Gare
Cadastre : 1982 AE 480

Maison dite Santa Thérésia construite au cours du 4e quart du 19e siècle, après 1896, date de création du lotissement. Habitation établie à la limite administrative entre les communes du Tréport et de Mers-les-Bains, sur une parcelle formée par l'association de quatre lots (numéros 6, 7, 10 et 11). Le comble a été remanié.

Période(s)Principale : 4e quart 19e siècle

Edifice établi en front de mer, sur une parcelle traversante et entre deux mitoyens. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, sauf au niveau du soubassement, recouvert d'un enduit imitant un bossage. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans, et pignons couverts du fait de la mitoyenneté. La construction présente quatre travées en façade sur mer, les deux travées latérales étant en légère avancée, formant décrochement au niveau de la toiture : la travée de gauche est couverte d'un mur-pignon en façade percé d'une baie cintrée et la travée de droite par une demi-croupe et avant-toit soutenu par des aisseliers, percé d'une baie couverte d'un arc brisé. Les percements, différents selon les niveaux, opèrent une hiérarchie : les larges portes-fenêtres et les trois baies jumelées du rez-de-chaussée sont surmontées par des portes-fenêtres moins larges devancées par des balconnets et balcon filant. La façade postérieure présente plusieurs entrées, dont une au niveau du soubassement, surmontée d'une baie cintrée.

Mursbrique
enduit partiel
enduit d'imitation
bossage
appareil mixte
Toitardoise
Étagesétage de soubassement, 1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
noue
demi-croupe
croupe
Techniquescéramique
fonderie
maçonnerie
Précision représentations

Des rosaces de céramique placées ponctuellement, une frise de céramique placée sur le faîte du mur, ainsi que des briques émaillées de couleur verte, agrémentent la façade. Le balcon de l'étage carré, soutenu par une poutre métallique, est agrémenté de motifs décoratifs en fonte de fer de style Art nouveau. Le gros-oeuvre, en brique ocre, est agrémenté par l'emploi décoratif ponctuel de briques de couleur rouge.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.