Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison, dite Zéphir

Dossier IA80001813 inclus dans La station balnéaire de Quend-Plage réalisé en 2002

Fiche

Appellations Zéphir
Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Lieu-dit : Quend-Plage
Adresse : 22 avenue Foch , rue Faidherbe
Cadastre : 1991 XC 86

Maison construite au cours du 2e quart du 20e siècle par R. Faucon (signature), architecte et Henri Ligonie (signature), entrepreneur à Berck (Pas-de-Calais). L'édifice est établi après 1925, date du plan de lotissement où l'habitation ne figure pas, et avant la Seconde Guerre mondiale. Une addition de construction a été opérée à une date indéterminée.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Faucon R., architecte, signature
Auteur : Ligonie Henri, entrepreneur, signature

Edifice partiellement élevé à l'aplomb de la rue, sans mitoyenneté, dans une parcelle plantée située en angle de rue. Présence d'un garage isolé. La construction présente deux travées en façade, celle de gauche étant en avancée, avec accès centré. Une addition d'une travée a été opérée sur la façade latérale gauche. Le gros-oeuvre, en brique, est recouvert d'un crépi peint laissant partiellement apparaître un parement de brique formant motif. La base du mur présente un enduit imitant des moellons. La façade latérale gauche est recouverte d'un essentage de matériau synthétique. Le toit, en tuile mécanique, est couvert à longs-pans, animé par un décrochement formant pignon à ferme débordante en façade. Un auvent en charpente, couvert de tuile, protège l'entrée. Les baies présentent différents types de couvrements : cintrée et à trois pans. Le vantail de l'entrée est de style Art déco.

Murs brique
crépi
enduit d'imitation
essentage de matériau synthétique
Toit tuile mécanique
Étages en rez-de-chaussée, étage en surcroît
Couvertures toit à longs pans
noue
pignon découvert
Techniques céramique
peinture
Précision représentations

Des cabochons ornent ponctuellement la façade, de même que des carreaux de céramique portant appellation : ils participent au modeste décor. Le pignon en façade est agrémenté d'une peinture figurant des aisseliers.

L'édifice, portant la signature du maître d'oeuvre, est sélectionnée.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.