Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA80002128 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Onival
Adresse : 89 rue de Saint-Valery , rue de la Plaine
Cadastre : 1983 AB 42

Maison construite au cours du 2e quart du 20e siècle par André Gini (signature), architecte DPLG à Rouen (Seine-Maritime).

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Gini André, architecte, signature

Édifice établi à l'aplomb de la rue, sur une parcelle traversante, et possédant un jardin en façade postérieure. Le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit imitant un appareil et le toit est couvert en terrasse. L'élévation présente un étage de soubassement percé d'un garage dans-oeuvre en façade postérieure, un rez-de-chaussée surélevé et un étage-carré. La façade sur rue présente trois travées avec accès médian, des oculus éclairent les trumeaux. Chacune de ces travées est amortie par un auvent en ciment. La travée médiane est animée par une baie à vues multiples à trois pans. Le rez-de-chaussée surélevé est aussi accessible est façade postérieure, par un escalier droit en maçonnerie.

Murs enduit d'imitation
Étages étage de soubassement, 1 étage carré
Couvertures terrasse
Escaliers escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Techniques maçonnerie
sculpture
Représentations bateau
Précision représentations

La baie à vues multiples est agrémentée d'un motif en ciment caractéristique du style Art déco (chute), et surmontée d'un bas-relief en ciment représentant un bateau.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.