Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA80002087 inclus dans Le quartier et la station balnéaire du Bourg-d'Ault réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiées jardin, garage
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Ault
Lieu-dit : Bourg-d'Ault
Adresse : 27 avenue du Général-Leclerc , ancienne de Friaucourt
Cadastre : 1983 AD 236

Maison construite au cours du 1er quart du 20e siècle. Un garage à l'aplomb de la rue a été construit après 1945. La maison a été agrandie en façade postérieure, vraisemblablement pour accueillir le cabinet d'huissiers qui occupe actuellement l'édifice.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle

Edifice établi en milieu de parcelle, en contre-haut de la rue et entouré par un jardin. L'élévation présente trois travées en façade, avec accès médian, la travée de gauche étant en avancée. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent et le toit, en ardoise, couvert à longs-pans et croupes est animé par une noue formant décrochement au niveau de l'avancée. Le toit, largement débordant, est symboliquement soutenu par des aisseliers en bois sur cette partie de l'élévation. Un bandeau de briques marque la séparation entre les niveaux. La façade est animée par des baies couvertes en plein-cintre ou en anse de panier.

Murs brique
appareil mixte
Toit ardoise
Étages 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
toit en pavillon
croupe
noue
Techniques céramique
fonderie
menuiserie
Précision représentations

Des briques émaillées de couleur turquoise agrémentent les encadrements de baies. Les garde-corps des baies (balcon, balconnet) sont en fonderie, de style classique, ou en menuiserie.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.