Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA80001588 inclus dans Le bourg de Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiées cour, communs
Dénominations maison
Aire d'étude et canton Bresle Yères - Ault
Adresse Commune : Mers-les-Bains
Adresse : 28 rue André-Dumont , ancienne rue d' Ault
Cadastre : 1982 AH 578

Maison construite à la limite des 19e et 20e siècles.

Période(s) Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Habitation établie à l'aplomb de la rue et en mitoyenneté, possédant une cour en fond de parcelle. L'usage des communs construits en fond de parcelle n'a pas pu être déterminé. Le gros-oeuvre, en brique, est badigeonné de couleur rouge sombre, et la base du mur est recouverte d'un enduit. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans avec pignons couverts du fait de la mitoyenneté. Maison de trois travées en façade, avec un accès sur les deux travées latérales (celle de droite a été comblée à une date indéterminée) signifiant un usage partagé de l'habitation. La porte est protégée par un porche dans-oeuvre. La travée centrale, la plus large, est mise en valeur par des baies jumelées. Celles du rez-de-chaussée surélevé sont couvertes d'un linteau en fonte de fer, celles de l'étage carré sont devancées par un balcon. Un bandeau marque la séparation de chaque niveau.

Murs brique
badigeon
enduit partiel
Toit ardoise
Étages sous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 2 étages carrés, étage de comble
Couvertures toit à longs pans
pignon couvert
pignon découvert
Techniques céramique
fonderie
Précision représentations

Des cabochons et des briques émaillées de couleur turquoise ornent les encadrements des baies. Les garde-corps des baies et du balcon sont en fonte de fer.

Statut de la propriété propriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Elisabeth Justome

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.