Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maison

Dossier IA80001580 inclus dans Le lotissement et la station balnéaire d'Onival réalisé en 2002

Fiche

Parties constituantes non étudiéescour
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Ault
Lieu-dit : Onival
Adresse : 17 rue, Gros, avenue du
Casino
Cadastre : 1983 AB 112

Maison construite à la limite des 19e et 20e siècles. Vraisemblablement sinistrées au cours de la Seconde Guerre mondiale, elle a été partiellement enduite. Le panneau de céramique provient de la Manufacture Boulenger et Cie, installée à Choisy-Le-Roi, signé d'Arnoux, d'après Chapu.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Auteur(s)Auteur : Boulenger Hippolyte céramiste signature
Auteur : Arnoux peintre signature

Habitation établie en limite de petite parcelle, lui valant d'être mitoyenne à la construction voisine. Présence d'une petite cour à l'avant et à l'arrière de la maison. L'édifice présente sa façade postérieure du côté de la mer. Seule l'élévation antérieure, sur la rue Gros, conserve son apparence originelle, quelque peu austère de trois travées de largeur inégale, en brique apparente. Un bandeau marque la séparation des niveaux. Les linteaux de fonte couvrant les baies et un balcon filant à balustres sont les principaux éléments à signaler. La construction est partiellement surélevée par un étage de soubassement rachetant la dénivellation du terrain. Ce dernier est accessible en façade latérale.

Mursbrique
enduit partiel
Toitmatériau synthétique en couverture
Étagesétage de soubassement, 2 étages carrés
Couverturestoit à longs pans
croupe
pignon couvert
Techniquescéramique
Représentationsportrait
Précision représentations

Beau panneau de céramique représentant la Jeanne d'Arc de Chapu. Ce panneau était à l'origine protégé par une vitre aujourd'hui disparue.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.