Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons en bande

Dossier IA80002097 inclus dans Le quartier et la station balnéaire du Bourg-d'Ault réalisé en 2002

Fiche

  • Vue d'ensemble.
    Vue d'ensemble.
  • Impression
  • Agrandir la carte
  • Parties constituantes

    • jardin
    • communs
    • garage
Précision dénominationmaisons en bande
Parties constituantes non étudiéesjardin, communs, garage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Ault
Lieu-dit : Bourg-d'Ault
Adresse : 59, 61, 63 avenue du, Général-Leclerc, ancienne rue de
Friaucourt
Cadastre : 1983 AD 206, 207, 208

Maisons en bande (3) construites au cours du 1er quart du 20e siècle.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle

Ensemble de trois maisons accolées établies en retrait de la rue. Un jardin en profondeur et des communs dont la fonction n'a pas pu être déterminée occupent le fond de parcelle (il existe un garage). Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent, et le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons partiellement couverts du fait de la mitoyenneté. Un bandeau de briques marque la séparation des niveaux. Le terrain étant en pente, les faîtes de toit et les bandeaux ne sont pas alignés, mais des détails architecturaux montrent que les trois maisons appartiennent au même programme, comme le type de fenêtre de lucarne, à fermette débordante, les plate-bandes des baies, avec un appareil mixte de briques de couleur rouge et ocre. Chacune des habitations présente deux travées en façade, mais traitées différemment. Ainsi, la maison de gauche, la plus étroite, présente deux travées de largeur inégale, la travée la moins large recevant l'entrée. Une fenêtre de lucarne amortit l'ensemble de la composition, en son centre. La maison du milieu, plus large, présente les mêmes caractéristiques, mais avec un bow-window polygonal au rez-de-chaussée. Quant à la maison de droite, la plus grande, elle présente deux travées d'égale largeur, avec entrée percée sur la façade latérale. Une plaque émaillée portant l'inscription 'eau de source' pourrait signifier la fonction locative de l'édifice.

Mursbrique
Toitardoise
Étages1 étage carré, étage de comble
Couverturestoit à longs pans
pignon découvert
pignon couvert
Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.