Logo ={0} - Retour à l'accueil

Maisons jumelées, dites Mes Vacances et Pomme d'Api

Dossier IA80001992 inclus dans Lotissement communal 8 à Mers-les-Bains réalisé en 2002

Fiche

Précision dénominationmaisons jumelées
AppellationsMes Vacances, Pomme d'Api
Parties constituantes non étudiéesgarage
Dénominationsmaison
Aire d'étude et cantonBresle Yères - Ault
AdresseCommune : Mers-les-Bains
Adresse : 79, 80 esplanade du, Général-Leclerc, ancienne esplanade de la, Plage, avenue du, Maréchal-Foch, ancienne avenue de la
Gare
Cadastre : ?
Précisionsoeuvre située en partie sur la commune 76, Le Tréport

Maisons jumelées dites Mes Vacances et Pomme d'Api construites à la limite des 19e et 20e siècles, après 1896, date de création du lotissement.

Période(s)Principale : limite 19e siècle 20e siècle

Edifices établis en léger retrait de la rue, sur une parcelle traversante. Le gros-oeuvre, en brique, est laissé apparent et présente un appareil mixte de briques de couleur blanche et rouge. Le toit, en ardoise, est couvert à longs-pans et pignons couverts du fait de la mitoyenneté, animé par une noue formant décrochement et ferme débordante à aisseliers en façade. Elevée sur un étage-carré et un étage en surcroît, la maison est surélevée par un sous-sol et présente deux travées avec accès excentré en retrait. Des balcons animent la façade devant la baie de chaque niveau. La travée qui reçoit l'entrée, très étroite, présente un auvent en charpente. Un garage est percé en façade postérieure.

Mursbrique
appareil mixte
Toitardoise
Étagessous-sol, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré, étage en surcroît
Couverturestoit à longs pans
pignon couvert
noue
pignon découvert
Techniquescéramique
maçonnerie
Précision représentations

Des cabochons et rosaces agrémentent la maison dite Pomme d'Api tandis que la maison dite Mes Vacances conserve une plaque de céramique portant appellation. L'emploi alterné de briques de couleur rouge et blanche forme motifs décoratifs et effets chromatiques aux encadrements des baies.

Statut de la propriétépropriété privée
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de la Somme (c) Département de la Somme ; (c) SMACOPI (c) SMACOPI - Justome Elisabeth
Justome Elisabeth

Chercheur à l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie de 2002 à 2006, en charge du recensement du patrimoine balnéaire de la côte picarde.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.