Le monument avant la Première guerre mondiale
La première statue en fonte, œuvre du sculpteur Hubert Louis-Noël, est inaugurée en 1891 afin de commémorer la bataille de Bapaume qui a opposé les troupes prussiennes à celles françaises dirigées par le Général Faidherbe. Elle est fondue par les Établissements Denonvillers (Dégardin, Rues et Monuments de Bapaume) pour un coût de 18 000 francs. Le socle en marbre extrait des carrières de Marquise (Pas-de-Calais) est dû à l'architecte Debrie.
La statue est mise à bas par les Allemands en septembre 1916 car ils la pensent en bronze et veulent la fondre. Elle disparait ensuite. A la fin de guerre, il n'en reste que le socle, qui est celui encore présent aujourd’hui.
Après-guerre, la mairie décide de faire refaire la statue à l’identique. Elle fait appel à Jules Déchin, gendre de Louis Noël, également sculpteur, qui a conservé une réduction en plâtre du modèle original.
Chronologie du projet
Le 6 mars 1928, le Conseil Municipal vote un emprunt de 49 000 francs, correspondant au coût de la statue, car le sculpteur "exige le paiement de son œuvre en espèces et non en dommages de guerre", lesquels ont été évalués à 68 000 francs (AD Pas-de-Calais, 20 617/14). Cet emprunt est remboursable sur 20 ans, et les intérêts (dont le taux s'élève tout de même à 8,3%) sont financés par un impôt annuel spécifique qui court sur toute la durée du prêt.
Lors du Conseil Municipal du 13 août 1928, le président du comité de suivi de la réfection de la statue rapporte : "'[qu'il] s'est rendu dans les ateliers de M. Déchin, statuaire à Paris, pour y examiner la statue du général Faidherbe. Il l'a trouvée superbe ; bientôt elle pourra nous être livrée." Lors de cette même séance, il est décidé de "laisser dans l'état actuel, c'est à dire avec ses blessures de guerre, le socle de la statue, mais le pavement et la grille seraient neufs" (AD Pas-de-Calais, 20 617/14).
La statue est achevée le 7 janvier 1929 ainsi que l'atteste le procès verbal de réception de travaux, dressé dans les ateliers parisiens de Jules Déchin. Le tirage est effectué par les ateliers Durenne à Paris.
Les transformations ultérieures
Le monument ne souffre pas particulièrement de la seconde guerre mondiale : quelques éclats sur le socle et un trou dans la statue provoqués par une rafale de mitraillette… et vol des lunettes !
La statue et le socle sont déplacés le 25 septembre 1997 au cours des travaux de réaménagement de la place Faidherbe. A cette occasion, sont retrouvés sous la statue une plaque en plomb gravées au nom des conseillers municipaux qui avaient décidé de son érection ainsi que de petites plaques portant le nom des ouvriers ayant réalisé le travail (Archéo n°67). A la fin des travaux, la statue et son piédestal sont installés quelques dizaines de mètres plus bas qu'à l'origine, dans la partie la plus large de la place. La grille qui entourait la statue depuis 1929 n'a pas été remontée.
Photographe au service régional de l'Inventaire général du patrimoine culturel.