Logo ={0} - Retour à l'accueil

Monument aux morts de Coingt

Dossier IA02000622 réalisé en 1997

Fiche

Appellationsde la guerre de 1914-1918
Dénominationsmonument aux morts
Aire d'étude et cantonCommunauté de communes des Trois Rivières - Aubenton
AdresseCommune : Coingt
Adresse : rue dite
Grande-Rue
Cadastre : 1986 ZB non cadastré ; domaine public

Le conseil municipal prend le 21 mai 1920 la décision d'élever " un monument pour rendre hommage aux morts de la grande Guerre ". Cependant sa réalisation n'intervient qu'après 1923. Le 20 juillet 1921 il est décidé que son érection aura lieu sur la voie publique, à un endroit ultérieurement désigné, le 19 septembre de la même année, devant l'école, sur un terrain offert par M. Tellier, directeur de la petite usine de cycles et d'automobiles. Ce n'est cependant que le 8 juillet 1923 que le conseil autorise un traitement de gré à gré avec le marbrier-sculpteur d'Hirson Arthur Leleux pour la livraison d'un monument commémoratif conforme au devis de 7100 francs. Celui-ci ne comporte pas de signature, si la base en pierre bleue a été exécutée par Leleux, la statue en fonte du poilu est le modèle commercialisé par Jacomet et fabriqué par la Maison Camus de Toulouse.

Période(s)Principale : 1er quart 20e siècle
Dates1923, daté par source
Auteur(s)Auteur : Leleux Arthur marbrier attribution par analyse stylistique
Auteur : Jacomet fabricant attribution par analyse stylistique
Auteur : Camus fondeur attribution par analyse stylistique

La base, de plan rectangulaire, du monument est en pierre de taille calcaire dite pierre bleue. Elle comporte une plaque commémorative portant un décor en relief dans la masse, la volumétrie de la base a été taillée et sculptée afin de lui donner l'aspect de rochers. La statue surmontant cette base est en fonte, peinte polychrome.

Murscalcaire
fonte
pierre de taille
Techniquessculpture
Représentationssoldat croix de guerre feuillage palme
Précision représentations

La base du monument est taillée afin de lui donner l'apparence de rochers superposés et accumulés. La plaque commémorative est ornée de la croix de guerre et d'une palme. La statue représente le Poilu casqué tenant devant lui son arme au repos, ses deux mains posées sur la baïonnette.

Statut de la propriétépropriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guiochon Xavier-Philippe