Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts de Dernancourt

Dossier IA80000030 réalisé en 1990

Fiche

Parties constituantes non étudiées clôture
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Grand Amiénois - Albert
Adresse Commune : Dernancourt
Adresse : rue Georges-Clémenceau
Cadastre : parcelle non cadastrée

Dès 1920, le conseil municipal vota une subvention de 1000 francs pour l'érection d'un monument aux morts, mais la décision définitive du conseil municipal ne fut prise que le 30 mai 1928 et approuvée par l'arrêté préfectoral du 29 août 1928, après un avis très favorable de la commission d'examen départementale. Le coût du monument fut de 10 200 francs. Le socle porte l'inscription : CE MONUMENT A ETE EDIFIE PAR LA COMMUNE DE DERNANCOURT Mr RUIN ETANT MAIRE ET DONATEUR DU TERRAIN, ainsi que la signature des auteurs : l'architecte Henri Faucheur, l'entrepreneur d'Albert Lechien et le mosaïste et peintre Louis Barillet.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1928, porte la date
Auteur(s) Auteur : Faucheur Henry,
Henry Faucheur

Architecte. Etabli à Albert, rue de Bray, en 1927-1928.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
architecte, signature
Auteur : Lechien Boindin,
Boindin Lechien

Marbrier établi à Albert (Somme).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
marbrier, signature
Auteur : Barillet Louis, mosaïste, signature

Le monument aux morts de Dernancourt se situe sur une place publique. La clôture qui isole le monument de l´espace public est formée d´un mur bahut surmonté de grilles. Il présente la forme d´une stèle ornée d´un décor en mosaïque. Cette table centrale présente les noms des combattants et des victimes civiles. Sous les noms de certaines des batailles, inscrits sur le cadre, apparaissent ceux des morts. Inscription (table centrale) : A NOS MORTS / VICTIMES CIVILES / COMBATTANTS. Dates portées sur le monument : 1914 / 1915 / 1916 / 1917 / 1918. Inscription (sur les côtés et au bas de la stèle) : YSER / VERDUN / MARNE / ORIENT / CHAMPAGNE / SOMME / RATOIS / ARGONNE. Inscription (face postérieure) : SOUVENEZ-VOUS. Signatures (sur le socle du monument) : HENRY FAUCHEUR ARCHITECTE, 1928 / BARILLET MOSAÏSTE / LECHIEN ENTREPRENEUR.

Murs calcaire
pierre de taille
Typologies stèle, représentation figurée (mosaïque)
Techniques mosaïque
sculpture
fonderie
Précision représentations

Allégorie féminine ailée tenant deux couronnes de laurier. Autour de sa tête, croix de guerre formant auréole ; à ses pieds, faisceau de lauriers à ruban bleu blanc rouge encadrant la liste des morts. Epée au revers du monument, encadrant l'inscription "Souvenez-vous". Rameau de chêne : applique en fonte sur la face antérieure du monument.

Mesures h : 280.0
l : 435.0
la : 90.0
Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Documents d'archives
  • AD Somme. Série R ; 99 R 334 025. Projets de monuments aux morts de la guerre de 1914-1918.

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.

    p. 20.
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guerrini Dominique - Guerrini Jean-Etienne - Förstel Judith - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.