Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts de la Guerre 1914-1918 de Devise

Dossier IA80000802 réalisé en 2003

Fiche

Voir

Appellations de la Guerre 1914-1918
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Santerre Haute-Somme - Ham
Adresse Commune : Devise
Adresse : place de la République
Cadastre : AB 51

Inauguré en 1935, le monument aux morts de Devise, peut être attribué au sculpteur Gaston Vallon. Selon A. Choubard (2015), le modèle féminin serait l'ancienne institutrice du village, qui obtient la médaille de la Reconnaissance française en 1921.

Période(s) Principale : 2e quart 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Vallon Gaston,
Gaston Vallon (1893 - 1958)

Sculpteur.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
sculpteur, (?), attribution par source

Accompagné d'un petit emmarchement, et de 2 jardinières, le monument est formé d'un fond architectural mural en ciment peint portant en incision les lettres de l'inscription "ils sont morts", flanqué de deux pilastres supportant des urnes. Une scène composée de trois sujets d'applique en bas-relief en fonte se détache par leur couleur sombre sur le fond clair : une figure de femme, dans l'axe, incarnant la commune de Devise, figée dans une posture droite à la verticalité accentuée, élève au-dessus d'elle une pancarte avec l'inscription "pour la paix" qui vient compléter l'inscription précédente. De part et d'autre, deux groupes, figurant des jeunes femmes et des enfants, l'encadrent.

Murs ciment
Typologies représentation figurée
Techniques fonderie
Représentations femme enfant
Précision représentations

3 sujets d'applique en bas-relief : une figure de femme incarnant la commune de Devise, élève au dessus d'elle une pancarte, deux groupes de jeunes femmes et d'enfants l'encadrent.

Ce dossier de recensement du patrimoine de la Reconstruction dans la Haute-Somme, établi en 2003, a été complété en 2015, dans le cadre de l'enquête thématique régionale : La première Reconstruction en Picardie.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • CHOUBARD, Alain "Le monument aux morts de Devise". In Les monuments aux morts sculptés en France. Somme. 2015. <url : http://www.monumentsauxmorts.fr/crbst_2335.html> consulté le 25 février 2016.

Liens web

(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Bailly Gilles-Henri - Caulliez Stéphanie - Laurent Philippe - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.