Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts de la Guerre de 1914-1918 et de la Guerre de 1939-1945

Dossier IA00067018 réalisé en 1985

Fiche

Appellations de la Guerre de 1914-1918 et de la Guerre de 1939-1945
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Soissonnais - Villers-Cotterêts
Adresse Commune : Fleury
Adresse : Grande rue
Cadastre : 1984 A2 parcelle non cadastrée

Le monument aux morts de Fleury a été réalisé par l'entrepreneur courbevoisien Lescarcelle, qui a signé son œuvre. La date précise de sa réalisation n'a pas été découverte. Toutefois, la présence de la Croix de guerre prouve que le monument est postérieur à août 1923, date de l'arrêté par lequel le ministre de la Guerre cite la commune à l'ordre de l'armée. Ce mémorial a probablement été érigé vers 1925, à une ou deux années près, période au cours de laquelle les communes avoisinantes se sont dotées de monuments commémoratifs comparables.

Certains éléments du décor n'appartiennent pas à la commande communale, mais sont un hommage plus tardif de frères d'armes. C'est le cas du sujet en bronze posé sur la plinthe de l'édicule - unissant un casque à une branche de chêne -, qui a été offert par l'amicale des 46e et 246e régiments d'Artillerie de campagne, comme en témoigne l'inscription qu'on peut y déchiffrer.

À l'occasion d'une rénovation récente de la Grande rue, le monument a perdu l'entourage de pierres et de chaînes qui le délimitait depuis l'origine.

Période(s) Principale : 1ère moitié 20e siècle
Auteur(s) Auteur : Lescarcelle,
Lescarcelle

Entrepreneur ou marbrier installé à Courbevoie (Hauts-de-Seine) dans les années 1920.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
entrepreneur, signature

Le monument aux morts de Fleury se dresse sur la rue principale du village. L'édicule en calcaire blanc, posé sur un soubassement de moellons recouvert d'un enduit, est constitué d'une plinthe carrée, d'un socle, puis d'un obélisque peu élevé. Étonnamment, le décor en relief de caractère patriotique et guerrier n'est pas placé en hauteur sur le monument, mais sur la partie inférieure du socle.

La face antérieure de l'obélisque porte l'inscription gravée : FLEURY A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE. Cette dédicace est surmontée d'une Croix de guerre en bronze, et accompagnée d'honorifiques branches de chêne et laurier, en bronze également. Les noms des défunts des deux guerres sont gravés sur des plaques de marbre rapportées sur le socle. Enfin, un ornement en bronze se détache également sur la plinthe du monument.

Murs calcaire
Techniques sculpture
fonderie
Précision représentations

Le décor principal, sculpté en relief sur la face principale du monument, représente deux drapeaux en berne - en signe de deuil - et croisés, sur lesquels repose un casque Adrian, caractéristique de l'équipement militaire français de la Première Guerre mondiale. Une branche de chêne, symbole de force, est posée contre le casque.

Des sujets ornementaux en bronze, appartenant à la même symbolique, complètent ce décor : une branche de chêne et une autre de laurier sur l'obélisque, enfin un casque Adrian et une branche de chêne sur la plinthe. Une Croix de guerre en bronze, rappel du courage de la commune de Fleury pendant le premier conflit mondial, est fixée à la partie supérieure du monument.

Mesures h : 410.0 cm
l : 161.0 cm
la : 161.0 cm
Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général ; (c) Département de l'Aisne (c) Département de l'Aisne ; (c) AGIR-Pic (c) AGIR-Pic - Riboulleau Christiane