Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Monument aux morts de Quend

Dossier IA80000016 réalisé en 1990

Fiche

Œuvres contenues

Appellations de la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945, des Guerres d' Indochine et d'Algérie
Dénominations monument aux morts
Aire d'étude et canton Trois Vallées - Rue
Adresse Commune : Quend
Adresse : place de l' Eglise
Cadastre : parcelle non cadastrée

Le monument aux morts fut commandé dès 1919. La commune avait réservé 1500 francs sur le budget de l'année 1920 pour sa construction. Il est le fruit de la collaboration entre le sculpteur amiénois Albert Roze et l'entreprise Dulermez d'Abbeville, comme celui de Saint-Valery-sur-Somme. L'autorisation préfectorale fut délivrée en 1920, et le monument fut inauguré le 28 novembre 1920 sous la présidence du député Ternois et en présence du sculpteur. La palme en bronze placée sur la face antérieure du monument fut offerte par les anciens combattants le jour de l'inauguration. Des plaques de marbre commémorant les guerres postérieures à celle de 1914-1918 ont été apposées par la suite sur le socle du monument.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1920, daté par source
Auteur(s) Auteur : Dulermez Jules, marbrier, signature

Le monument aux morts de Quend se situe près de l´église, sur une place aménagée à l´emplacement de l´ancien cimetière. Il présente la forme d´une statue en calcaire représentant un Poilu appuyé sur une stèle. La statue est placée sur un piédestal, orné d´un décor en bas-relief (croix de guerre), lui même posé sur une base. Des plaques en marbre sont fixées sur la base du monument, celle du centre donne les noms des morts de la Seconde Guerre mondiale. Inscription (stèle) : A LA / MEMOIRE GLORIEUSE / DES HEROS / DE QUEND / MORTS POUR LA France / 1914-1918. Inscription (base de la statue) : PRO PATRIA.

Murs brique
calcaire
enduit
pierre de taille
Typologies représentation figurée (statue), Poilu
Techniques sculpture
fonderie
sculpture
Précision représentations

Palme et laurier en bronze sur la face antérieure du socle. Croix de guerre sur branches de laurier et de chêne sur le socle du monument.

Mesures h : 400.0
l : 210.0
la : 175.0

Le monument aux morts de Quend est l´un des 32 monuments inaugurés en 1920.

Statut de la propriété propriété de la commune

Références documentaires

Bibliographie
  • INVENTAIRE GÉNÉRAL DU PATRIMOINE. La Somme à ses enfants. Réd. Dominique GUERRINI, Jean-Etienne GUERRINI. Itinéraire du Patrimoine, 64. Amiens : AGIR- Pic, 1994.

    p. 12.
(c) Ministère de la culture (c) Ministère de la culture ; (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général (c) Région Hauts-de-France - Inventaire général - Guerrini Dominique - Guerrini Jean-Etienne - Förstel Judith - Barbedor Isabelle
Isabelle Barbedor

Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.