Le monument porte la signature de l'architecte Charles Billoré.
Monument funéraire de la famille de l'entrepreneur Alfred Périmony-Buignet
Dossier IA80004443 inclus dans Cimetière communal de Salouël (ancien cimetière communal de Saleux-Salouël) réalisé en 2007Fiche
-
Vue de l'arrière du monument.
- Impression
- Agrandir la carte
Dossiers de synthèse
Sommaire
Appellations | famille Périmony-Buignet |
Dénominations | monument sépulcral |
Aire d'étude et canton | Grand Amiénois - Boves |
Adresse | Commune : Salouël Adresse : plaine D, Cimetière, allée Pierre-Bourgeois |
Période(s) | Principale :
4e quart 19e siècle
|
Auteur(s) | Auteur :
Billoré Charles Eugène
Billoré Charles Eugène
(1831 - 1900)
architecte
signature
Architecte, inspecteur général des Monuments historiques, chargé de la restauration de la cathédrale d'Amiens, inspecteur des édifices diocésains (1895), ancien président de la société des architectes du Nord de la France, membre du Conseil départemental des bâtiments civils, officier d'académie. Voir le site http://www.purl.org/inha/agorha/002/80423. Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne. |
La concession est délimitée par une clôture en marbre belge, en fer forgé et en fonte. Elle contient un monument en marbre belge veiné, formé d'un obélisque et d'un sarcophage.
Epitaphe (face ouest ; mention profession) : [...] / Alfred PERIMONY / entrepreneur de travaux publics / 23 mai 1843-2 septembre 1926.
Epitaphe (face est ; mention profession) : Etienne Jean-Baptiste / BUIGNET / ancien conducteur / des travaux de la ville d'Amiens / 25 Xbre 1821-10 Xbre 1889 / [...].
Signature : BILLORE arch.
Murs | marbre
fer |
Typologies | obélisque et sarcophage |
Statut de la propriété | propriété privée
|
Intérêt de l'œuvre | à signaler |
Chercheur du service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de Picardie, puis des Hauts-de-France, depuis 2002.
Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.